Ne plus perdre ses photos, aider à rendre le web meilleur, augmenter la sécurité de vos appareils. Voici des résolutions liées à la techno pour devenir un meilleur citoyen numérique!
On lit avant de partager
- On s’assure de lire un article avant de le partager sur les médias sociaux, surtout si son titre fait réagir, même si ça vient d’une personne connue. Ça évite de réagir à des articles parodiques…
On arrête de partager n’importe quoi
- On ne partage pas de mise en garde (… les messages d’enfants disparus…) sans faire de lien vers une source sérieuse et récente ni de concours « au cas où ce serait vrai », ni parce qu’on vous le demande. Avec une recherche sur Google, il est tellement facile de vérifier avant de partager quelque chose: il suffit de googler! Si on est paresseux, on ne partage que ce qui vient de sources crédibles – pas de sites bidon comme sante-nutrition.org ou « nouvelleslolcool.com ». Ça évite de partager des fausses nouvelles – les fameuses fake news.
- Une étude récente nous apprenait que c’était les aînés qui partageaient le plus de fausses nouvelles (de désinformation) sur Facebook…
On ne se gêne pas pour signaler
- Plutôt que de simplement les ignorer ou les effacer, on signale les pourriels et les faux comptes sur les réseaux sociaux. Les algorithmes ont besoin d’un petit coup de pouce pour apprendre. Et plus on signale, plus on rend la vie difficile aux petits fraudeurs.
- Pour recevoir moins de courriel, on peut aussi se désabonner des listes publicitaires d’entreprises légitimes – il y a toujours un lien dans les courriels!
On passe du temps sans son téléphone
- Il est facile de jeter un coup d’oeil sur son temps d’utilisation de son téléphone avec des applications comme Temps d’écran dans les réglages d’iOS ou Bien-être numérique sur les appareils Android pour mesurer le temps que l’on passe vraiment sur son appareil – et se mettre des limites au besoin. Je suis triste de voir des amis qui ont besoin de jeter un coup d’œil sur leur téléphone aux deux secondes, qui ne sont plus présents du tout (« Oui oui, je t’écoute! »). Regardez autour de vous – trop de gens qui sont ensembles autour d’une table, tous avec le nez dans leur téléphone.
- Dites-vous que pour garder se motiver, il y a la solution radicale: le bracelet Pavlok, qui donne des chocs si on passe trop de temps sur Facebook, ou le contenant avec une minuterie Ksafe, pour enfermer les objets dont vous pensez ne pas pouvoir vous passer! Il y a même des téléphones minimalistes comme le Punkt., qui ne servent qu’à faire des appels – mais qui peuvent partager leur connexion 4G à d’autres appareils en cas de besoin.
On désinstalle les applications inutilisées ou qui créent une dépendance
- Désinstallez l’application Facebook de votre téléphone. Moins de mises à jour et surtout, vous y perdrez moins de temps. (On utiliserait environ 9 apps par jour, une trentaine par mois… Pourtant, certains en accumulent beaucoup plus que ça!
- Désinstallez les applications que vous n’utilisez pas; vous pourrez toujours les réinstaller un jour. Moins de mise à jour, plus de place dans votre téléphone… Et on cherche moins longtemps les applications qu’on utilise vraiment.
On ne perd plus ses photos et ses documents
- Avec Google Photo, il est si facile de ne plus jamais perdre ses photos. C’est gratuit, ça fonctionne autant sur les appareils mobiles que les ordinateurs, le stockage est illimité et automatique, si vous prenez le temps de tout configurer correctement, ce qui prend deux minutes. Les utilisateurs d’iOS peuvent se contenter d’iCloud, mais seulement 5 Go sont offerts gratuitement. Mais oui, la sauvegarde dans les nuages comporte des risques!
On fait ses mises à jour dès que possible
- Pour la sécurité de vos appareils, il faut continuer de faire des mises à jour… C’est comme le vaccin pour la grippe: il y en a un nouveau chaque année, parce que les menaces évoluent! (Quand quelqu’un me demande de l’aide, 95% du temps, je commence par faire des mises à jour…)
On filme à l’horizontale, pitié
- Cessez de filmer à la verticale. Ce n’est pas parce que les moins de 20 ans le font « parce qu’ils utilisent Instagram » que vous devez le faire. À moins que vous ayez les yeux à la verticale?
On tape plus vite
- Il est facile d’apprendre à taper mieux et plus vite avec des sites ou des logiciels comme Tap’Touche. Si on travaille à l’ordinateur, pratiquer quelques minutes par jour fait vite une grosse différence!
P.
- Truc boni: on protège son téléphone. Je constate une épidémie d’écrans brisés… Un étui, c’est moins cher que remplacer un écran!
- Trucs boni 2: pour préserver sa vie privée, pourquoi ne pas utiliser Secret ou encore l’application québécoise Jami pour vos messages textes, vos appels et vos messages vidéos?
You must be logged in to post a comment.