Punkt. MP02 – un téléphone minimaliste pour décrocher

Punkt mp02 mp03 téléphone phone minimaliste minimalism

Le téléphone est devenu une formidable source de distraction. Pour certains, c’est une vraie dépendance. Comment faire pour en décrocher? Est-ce qu’il suffirait d’utiliser un téléphone minimaliste?

Avec le Punkt. MP02, on peut faire et recevoir des appels et des textos. C’est tout… Enfin presque: on pourra aussi afficher un calendrier, programmer des alarmes, des minuteries (pour mesurer ses Pomodoros?) ou prendre des notes.

Ce billet est un complément de ma chronique à l’émission Planète techno sur ICI-Explora. Vous pouvez regarder la chronique en cliquant ici!

punkt mp02 update mise-à-jour bugs bogues fix issues correctifs

Mise en garde/ajout:à l’usage, on rapporte plusieurs bogues logiciels sur l’appareil – incluant une autonomie décevante. Pensez à vérifier les mises à jour, et souhaitons que les problèmes vont se régler rapidement! On peut voir ici les bogues corrigés et ceux qui seront réglés dans la prochaine mise à jour.

Mais comme il n’a a pas d’écran tactile ni de reconnaissance vocale, il faut composer ses messages lettre par lettre avec le clavier, ou avec le mode prédictif T9.

Il n’y a pas de caméra , d’applications, de jeux, pas de courriel, de GPS, de Tinder, de Facetime ou de Facebook. Pas non plus de lecteur de musique ni de podcast. Il n’y a même pas de caméra – on ne pourra pas faire de selfies ou de photos pour se rappeler des moments qu’on ne vit pas complètement… justement parce qu’on est occupé à les prendre en photo.

Un téléphone pour se concentrer

La vidéo promotionnelle est très aspirationnelle. On passe trop de temps penché sur le petit écran de notre téléphone, constamment interrompu par les notifications, et pas assez dans la vraie vie.

Qu’est-ce qui se passe si on reprend le contrôle? Qu’on utilise un appareil qui par défaut ne nous dérangera pas?

Est-ce un retour aux vieux téléphones?

Nokia 3210 téléphone rétro
Le Nokia 3210, un classique indestructible!

Finalement, est-ce que c’est juste un vieux téléphone, similaire à celui qu’on avait dans les années 2000? Non! Le Punkt. peut servir comme point d’accès wifi 4G, pour partager sa connexion avec d’autres appareils au besoin. Une façon de s’assurer qu’on se connecte à internet de façon consciente, pas par réflexe.

Au démarrage de l’appareil, on peut voir qu’il intègre la sécurité BlackBerry, pour ceux qui craignent d’être espionnés.

Il se recharge avec un port USB-C. Comme les bons vieux téléphones, son autonomie peut atteindre une dizaine de jours en mode veille. Pas d’angoisse de manquer de pile si on l’emporte pour une fin de semaine!

C’est un téléphone qui ne collecte pas nos données et qui n’espionne pas nos moindres faits et gestes.

Mais oui, il y a un retour vers les téléphones plus simples, avec des fonctions qui rappellent celle du classique Nokia 3210. Non seulement la marque est de retour avec le 3310 qui en est fortement inspiré, mais d’autres compagnies proposent des appareils minimalistes, comme le Light Phone 2, ou le Blloc Zero 18.

Un Punkt. c’est tout?

Punkt. mp02 téléphone phone minimaliste minimalism
L’affichage est aussi en français

Hmmmm. La grande question: est-ce qu’on a envie d’abandonner son iPhone ou son Android pour le remplacer par un Punkt.? D’utiliser seulement un Punkt.?

Il faut vraiment être un minimaliste convaincu ou un esthète insouciant pour renoncer aux avantages d’un téléphone intelligent. On se privera de prendre des photos, plus de recherche dans le web, d’applications d’entraînement, plus de musique, de vidéos YouTube ou de podcasts…

Surtout que malgré ses fonctions limitées, il coûte plus cher qu’un téléphone d’entrée de gamme: il est 349 USD, soit plus de 500 CAD. Même si les frais de livraisons sont inclus… C’est cher.

Autre option, gratuite: mettre son téléphone actuel en mode silencieux, désinstaller les applications dérangeantes, et utiliser les fonctions Temps d’écran (dans les appareils d’Apple avec iOS 12, dans les préférences) ou le tableau de bord Bien-être numérique (sur certains téléphones Android) pour limiter son temps d’utilisation des réseaux sociaux. Mais ça demande du contrôle…

Comme deuxième téléphone?

À 100 ou même 200 dollars, le Punkt. aurait été un excellent deuxième téléphone pour décrocher la fin de semaine ou pendant les vacances. Ou le contraire, si on veut se concentrer pendant le travail… Mais une fois qu’on (re)découvre le plaisir de ne pas être constamment dérangé par son téléphone, qu’on retrouve sa capacité de passer deux secondes sans distraction numérique… Est-ce qu’on veut le faire à moitié?

Mais il faudra penser à changer la SIM à chaque fois qu’on voudra passer de son téléphone intelligent au Punkt. Et prévenir ses amis d’appeler ou de texter en cas d’urgence – pas de tenter de nous joindre avec Messenger ou Facetime.

Le Punkt. MP02 est un bel objet, solide et très design, je dirais presque apaisant. Sa petite taille fait réagir ceux qui le remarquent. C’est une solution radicale et efficace pour se guérir de sa nomophobie (l’angoisse de se séparer de son téléphone intelligent), et de mieux vivre le moment présent.

Et si ce billet vous a fait réfléchir sur l’usage que vous faites de votre téléphone… Le Punkt. MP02 a réussi sa mission!

P.

P.S. D’ailleurs, le site de la compagnie Punkt a une section sur la déconnexion et la détox numérique.

Auteur : pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

Une réflexion sur « Punkt. MP02 – un téléphone minimaliste pour décrocher »

Les commentaires sont fermés.