Vous vous tortillez les cheveux compulsivement? Vos ongles sont rongés au sang? Vous manquez de motivation pour vous entraîner? Le soir, les envies de grignoter le soir vous terrassent? Le bracelet Pavlok est là pour vous motiver et vous aider à changer vos mauvaises habitudes… en donnant des chocs électriques!
Le nom du produit fait évidemment référence au chien de Pavlov. Celui salivait rien qu’en entendant une cloche, dont le son était associée à son repas? Le bracelet Pavlok fonctionne de la même façon. On associe le choc au comportement, ce qui aide à le changer. Conditionnement classique 101. Une menace d’électrification pour une bonne cause: changer!
Ça se présente comme un petit module, rechargeable par un port USB, qui se glisse dans un bracelet en silicone. On l’associe par Bluetooth à une application dans son téléphone. Il n’y a ensuite qu’à le programmer et surtout, d’ajuster l’intensité de la conséquence de ses mauvaises actions. Si on le désire, une option détecte la position du poignet s’il s’arrête devant le visage – comme quand on fume ou qu’on se ronge les ongles, ou qu’on se touche le visage.
Est-ce que ça marche?
Personnellement, ça m’a aidé à changer rapidement une mauvaise habitude (je ne vous dit pas laquelle!). Un choc à 10% d’intensité est suffisant pour me faire sérieusement sursauter. Rien de douloureux (ni de dangereux pour une personne en santé), mais c’est viscéralement désagréable. Quelque chose que je veux éviter! Simplement y penser me donne des frissons. Juste voir le bracelet est suffisant pour me motiver maintenant. C’est fort, le conditionnement… et/ou l’effet placebo!
Si on préfère, le bracelet Pavlok peut aussi vibrer ou sonner. Mais c’est beaucoup moins terrifiant qu’un choc!
Toujours dans l’application, on peut acheter truc de plus pour travailler concentré.
Donner le contrôle
Soyons honnêtes: peu de gens sont assez masochistes pour se donner longtemps un choc eux-même. Mais l’application permet de laisser le contrôle du bracelet à quelqu’un d’autre – un coach ou un ami de confiance, qui peut nous observer. Ce n’est pas le genre de truc avec lequel il faut blaguer non plus. Comme le choc doit être associé au comportement à changer; des chocs à des moments inappropriés vont rendre le Pavlok complètement inefficace pour changer un comportement.
Combien coûte le Pavlok?
Si changer un comportement n’a pas de prix, le bracelet Pavlok original, lui, en a un. Il coûte autour de 160 CAD. Si le prix choque, on peut le voir comme investissement nécessaire et une motivation supplémentaire. De plus, si le changement de comportement est rapide, on peut vite se retrouve avec un bracelet inutilisé.
Mais pour quelqu’un qui est vraiment motivé à changer, qui ne triche pas et qui a envie de recevoir des chocs… Ça peut-être une option intéressante!
P.
PS: Et j’espère que personne ne va penser à utiliser ça sur un enfant…
You must be logged in to post a comment.