Nouvelles technos du vendredi

Lancement de Google, ordinateur portable de Huawei, Facebook lance Instagram Reels pour concurrencer TikTok, un robot pour le service aux chambres à l’hôtel… Et plus de nouvelles technos.

Quelques nouvelles technos publiées cette semaine

Un robot pour le service aux chambres

Marribot robot hôtelier Virginie Marriott Norfolk Waterside

L’hôtel Waterside Marriott à Norfolk, en Virginie, s’est doté d’un robot baptisé Marribot. Il peut livrer de façon sécuritaire des articles de toilette ou du café aux clients.

Le robot peut prendre l’ascenseur sans aide, puis diriger devant la porte de chambre. Il appelle à la chambre pour annoncer qu’il est arrivé!

Ce n’est pas le premier hôtel avec un robot du genre (l’hôtel Monville de Montréal avait le sien en 2018), et c’est une initiative indépendante de l’hôtel, pas de la chaîne Marriott. Mais gageons qu’avec la pandémie, ce genre de robot pourrait devenir la norme…

Moins gênant pour les clients, pas besoin de laisser de pourboire, plus sécuritaire pour le personnel et les visiteurs. Gageons que le robot va se retrouver souvent sur Instagram!

Nouvelles technos brèves

  • Apple présente une publicité tournée entièrement à la verticale avec un iPhone 11. Le résultat, bien adapté au format par le réalisateur Damien Chazelle, est superbe et très réussi. Mais je crois toujours qu’en général, filmer à la verticale c’est mal. (J’aurais aimé que le making of soit à l’horizontale, pour avoir plus de contexte.) Il suffit de voir Le bon, la brute et le truand (en ce moment sur Netflix) pour voir à quel point une scène de western est spectaculaire à l’horizontale!
  • Les employés d’Apple pourront travailler de la maison jusqu’au début 2021. Ceux de Google jusqu’à juin. Est-ce le début de la fin des espaces à bureau? Est-ce qu’on sera plus (ou moins) payé pour le privilège (l’inconvénient?) de travailler du bureau?
  • Google commence à déployer la fonction Partage de Proximité (Nearby Share), très similaire à la fonction Airdrop d’Apple. On pourra ainsi transférer plus facilement des fichiers entre des téléphones Android, mais aussi avec les Chromebook. Les nouveaux appareils Samsung seront les premiers à en profiter.
  • Parlant de Chromebooks: jetez un coup d’oeil sur la page davantage pour les utilisateurs de Chromebook. On offre un essai de 3 mois au service de jeu dans les nuages Stadia, ainsi que 100 Go de stockage dans les nuages Google One pendant un mois.
  • Difficile de se concentrer avec le retour des vacances? C’est plus facile en écoutant brain.fm (J’aime bien Forest Focus, dans la section « More music »).

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.