Facebook lance Instagram Reels contre TikTok

Pour contrer la populaire application TikTok, Facebook réplique avec Reels, intégré dans Instagram, pour diffuser de courtes vidéos de 15 secondes avec des filtres amusants. Pourquoi?

C’est quoi TikTok, pourquoi est-ce si populaire?

Pour les plus de 20 ans, TikTok est très difficile à expliquer et à comprendre. Le service aurait plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 65 millions aux États-Unis!

On peut y voir en rafale des blagues, des morceaux de vie, des petites performances… Ça va vite, c’est divertissant, il y a toujours du nouveau, tout le monde peut le faire, et surtout, pas besoin d’écrire! On nous promettait 15 minutes de gloire, TikTok et Instagram Reels nous en donnent 15 secondes!

C’est pour répliquer à cette popularité que Facebook lance Reels, intégré dans Instagram, sur le même principe, intégré dans déjà la populaire application Instagram. Est-ce que Reels sera jugé aussi cool que TikTok, particulièrement chez les jeunes?

L’application s’appelait Musical.ly, et elle était pensée pour partager des vidéos de lip-sync.

Pourquoi Trump parle de la bannir, est-ce que TikTok est une application dangereuse?

On se rassure: pour l’instant, l’application TikTok n’est pas en soi dangereuse, pas plus que Facebook, Instagram ou Twitter. Même s’il a eu des failles de sécurité, comme il est déjà arrivé avec Facebook et la plateforme d’appels vidéos Zoom.

Mais l’application est publiée par le groupe chinois ByteDance. On craint donc les fuites de données possibles vers la Chine.

On craint aussi l’usage qu’on pourrait faire du service pour manipuler l’opinion publique, la censure, ou pour diffuser de la désinformation, surtout avec les élections présidentielles américaines qui approchent.

Trump a donc annoncé que la compagnie devrait être sous contrôle américain d’ici le 15 septembre, sous peine d’être bannie aux États-Unis. (L’inde bloque d’ailleurs TikTok depuis le 29 juin dernier.)

(Il est difficile de bloquer complètement une application. Mais TikTok pourrait choisir de cesser d’offrir le service aux États-Unis.)

Il y a donc un peu beaucoup de politique là-dedans. C’est un peu la même situation qu’avec les téléphones de la compagnie chinoise Huawei.

Microsoft en discussion pour acheter TikTok

Microsoft, déjà propriétaire du réseau social pour les professionnels Linkedin, est en ce moment en discussion pour acheter TikTok. Mais pas tout TikTok: seulement les opérations aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais aussi celles du Canada.

Plus de 15 millions de lignes de code seraient transférées pour que le système soit opéré des États-Unis, et que les données des utilisateurs y restent.

Il faut se demander comment ça va affecter le service. Est-ce qu’il sera toujours possible de voir du contenu du monde entier?

Un achat de combien?

Combien vaut ce morceau de TikTok? On parle d’un montant de 10 milliards, mais aussi de 30 milliards de dollars… jusqu’à 150 milliards de dollars!

On se rappelle qu’Instagram, une entreprise de 13 personnes, a été achetée par Facebook pour 1 milliard de dollars en 2012, une somme considérée comme une dépense folle à l’époque… Et comme une aubaine aujourd’hui.

Est-ce que je laisse mes enfants utiliser TikTok et Reels?

Rappelez-leur que ce qu’on met sur internet y est pour toujours et peut vite faire le tour du monde: ça peut nous hanter longtemps!

L’équilibre numérique, ne pas passer ses journées sur les réseaux sociaux, c’est important! Il faut garder le dialogue avec eux ouvert. Demandez-leur ce qu’ils ont découvert sur TikTok ou Reels aujourd’hui…

P.

Pour en savoir plus

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

2 thoughts on “Facebook lance Instagram Reels contre TikTok

Comments are closed.