Fitbit Sense, Versa 3, Inspire 2 – nouveaux bracelets axés santé

Fitbit a dévoilé officiellement aujourd’hui le Sense, son nouveau bracelet connecté axé santé. On a aussi présenté la mise à jour des bracelets Versa et Inspire. Des options qui vont intéresser les utilisateurs de téléphones Android et ceux qui cherchent une alternative abordable à la Apple Watch…

Plutôt qu’un bracelet pour le sport, le Sense est présenté comme un outil de « suivi perfectionné de la santé. Belle nouveauté, elle mesure la température du corps! On recevra aussi des alertes en cas de problème cardiaque, si notre rythme cardiaque est trop lent ou trop rapide, et de faire un électrocardiogramme, comme on peut déjà le faire avec l’Apple Watch.

Il peut aussi mesurer l’activité électrodermale (EDA), la variation de conductivité de la peau pendant l’activité physique. En combinant ces informations, on pourrait détecter plus tôt des infections ou des maladies virales, ou même son cycle menstruel.

Je suis bien curieux de mettre à l’épreuve la mesure de la température au poignet. Avec les bons algorithmes, j’imagine qu’on peut éliminer les variations de température de son environnement.

Le bracelet Fitbit Sense met de l’avant « une solution complète pour la gestion du stress », qui intègre des sessions de méditations. On pourra mesurer sa détente par la mesure de son activité électrodermale (EDA)!

J’aime cet accent mis sur la santé, mais qu’en est-il pour la personne qui s’entraîne plus sérieusement? Si le suivi automatique des activités sportives de Fitbit est remarquable, j’ai l’impression que les marathoniens et les triathlètes vont continuer de pencher vers des montres plus spécialisées pour l’entraînement.

L’abonnement Fitbit Premium

Fitbit met de l’avant du service par abonnement Fitbit Premium, qui donne des suggestions d’entraînements, des exercices de médiations et plus d’informations sur sa santé. L’abonnement coûte 9,99 USD/mois ou 79,99 USD par année; il devrait arriver au Canada sous peu.

Le Fitbit Sense sera offert avec 6 mois d’abonnement au service. Il pourrait être décevant de réaliser qu’il faut ensuite payer chaque mois pour profiter de fonctions qu’on croyait de base.

Prix, design et autonomie du Fitbit Sense

Fitbit sense bracelet yoga méditation santé température

Son design arrondi rappelle la défunte montre Pebble (qui a d’ailleurs été achetée par Fitbit)… Et l’Apple Watch, évidemment.

On pourra l’utiliser pour la nage, elle est résistante à l’eau jusqu’à 50 mètres. Elle est vendue 429 CAD… Presque le même prix qu’une Apple Watch.

Malgré tous les capteurs intégrés au bracelet Fitbit Sense, on promet 6 jours d’autonomie.

La Fitbit Sense remplace désormais la Fitbit Ionic comme bracelet haut de gamme.

Nouveau bracelet Fitbit Versa 3

Fitbit versa 3 bracelet connecté montre
La Versa 3 de Fitbit

Fitbit à aussi annoncé une version améliorée du Versa, le bracelet qui vise la motivation sportive, qui intègre un GPS. Comme le Sense, il a aussi un micro et haut-parleur pour répondre au téléphone avec son bracelet, mais aussi pour parler à son assistant Google ou Alexa.

Le design arrondi est très similaire à celui du bracelet Sense. L’autonomie annoncée est aussi de plus de 6 jours. On pourra ajouter de la musique des services Deezer et Pandora, deux services moins populaires au Canada. Dommage qu’on ne puisse pas le faire avec Spotify, alors que c’est possible avec des lecteurs à moins de 100$ comme le Mighty Vibe).

La Versa 3 sera vendue 299 CAD.

Comme les autres bracelets sportifs de Fitbit, les bracelets propriétaires sont interchangeables. Il détecte aussi des dizaines d’activités sportives pour les enregistrer automatiquement.

Nouveau Inspire 2

Inspire 2 Fitbit bracelet 10 000 pas course

À 129 CAD, l’Inspire 2 est le bracelet connecté le plus abordable de Fitbit. C’est le modèle de base avec un affichage simple, parfait pour mesurer ses 10 000 pas par jour, mais c’est plus qu’un podomètre! On pourra profiter pendant un an du service Fitbit Premium, une valeur de 120 USD! C’est six mois de plus qu’avec le bracelet Sense! Il faudra courir avec son téléphone pour profiter de la localisation GPS. Même si son rythme cardiaque s’enregistre en permanence, son autonomie peut atteindre jusqu’à 10 jours.

Fitbit Premium et entraînement privé

En plus du service payant Fitbit Premium, on offrira aux États-Unis un service mensuel de coaching privé, qui coûte 54,99 USD par mois. Un service cher, mais qui pourrait bien marcher. Avec la pandémie, s’entraîner à la maison est moins risqué qu’aller au gym en personne!

La tendance est aux abonnements numériques – pas seulement pour les logiciels et les services de musique et de films. Le service Strava a récemment décidé d’offrir certaines de ses fonctions avancées uniquement aux abonnés.

Les nouveaux bracelets de Fitbit seront en vente sous peu.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

One thought on “Fitbit Sense, Versa 3, Inspire 2 – nouveaux bracelets axés santé

Comments are closed.