Comment améliorer l’Assistant Google quand il ne comprend pas?

J’ai des suggestions pour améliorer l’assistant Google quand il ne comprend pas mes demandes. Il m’arrive parfois de vouloir l’engueuler sérieusement! Voici quelques situations qui me font rager, et comment elles pourraient être moins irritantes.

Dire non pour améliorer l’assistant Google

commandes améliorer l'assistant google français québécois jouer musique
Billie Musique? Billie Ellish?

J’écoute régulièrement la radio web Bide et musique pour rire.

Je demande donc souvent:

Ok Google, joue Bide et musique.

Bien sûr, je lance Billy sur Spotify.

WTF? Je répète donc.

Bien sûr, je mets la liste de lecture Spotify intitulée « This is Billy Ellish ».

T!#$!#@…

On me propose aussi « Jubile et musique », « Vide », « Bill », « Billet », « Billie musique », « Guide et musique », « Bill et musique »… Et je me retrouve avec une liste de lecture de méditation guidée ou de Lorraine Desmarais.

Je dois souvent répéter 3 ou 4 fois avant que l’Assistant comprenne enfin Bide et musique. Et ce, même dans une pièce silencieuse et en articulant bien chaque syllabe. J’ai même essayé avec un accent franchouillard, en résistant à mon envie de crier des bêtises. Manifestement, l’assistant Google n’apprend pas de ses erreurs.

Ne serait-il pas simple de pouvoir dire « Non » si une commande est mal comprise, pour que l’Assistant Google puisse s’améliorer et nous propose autre chose? Que l’assistant, par défaut, nous propose ce qui ressemble le plus à une demande précédente?

Assistant google ne comprend pas correction amélioration
Quand l’Assistant Google ne veut pas comprendre…

Créer une liste de favoris?

Radio Nova, première option dans TuneIn

J’aime aussi écouter la station parisienne Radio Nova.

Ok Google, joue Radio Nova.

On me propose Radio Nova, mais pas celle que j’aimerais entendre. Il y a plusieurs Radio Nova… Même si celle que je veux écouter est la première que me propose le service TuneIn Radio.

J’ajoute Paris, France ou « Le grand mix » à ma demande, rien à faire. Je dois sélectionner manuellement Radio Nova dans l’application. Même si elle est pourtant dans mes favoris Sonos.

Pourquoi n’est-il pas possible de créer une liste de stations de radio et de nos playlists favorites dans l’assistant Google? Au besoin, pouvoir préciser qu’on préfère Offenbach à Ofenbach ou Offenbach, par exemple? Ça faciliterait grandement la reconnaissance. Ce serait aussi moins irritant.

Arrête la musique, pourquoi c’est compliqué?

arrêter la musique Sonos améliorer l'assistant Google

Une autre façon d’améliorer l’assistant Google: qu’il soit un peu plus audacieux.

Quand je lui demande d’arrêter la musique, il me demande souvent de nommer l’appareil à éteindre… Alors qu’un seul appareil joue.

Je dois me rappeler du nom du haut-parleur qui joue. Un petit irritant inutile qui me donne envie à chaque fois d’engueuler l’Assistant. Toute la musique… C’est clair, non?

Je suis formidablement patient, mais c’est un peu pourquoi j’ai découvert qu’on pouvait dire « Ta gueule » à l’assistant Google.

Comment consulter l’activité de son assistant Google

Google nous permet de voir les commandes entendues par son assistant sur la page myactivity.google.com. On peut y effacer la mémoire de son assistant au besoin, pour préserver sa vie privée. Ne serait-il pas intéressant de pouvoir taper ce qu’on a vraiment demandé, question d’améliorer les algorithmes de détection de son Assistant Google?

Ce ne sont que quelques suggestions. Avez-vous aussi l’impression que parfois l’Assistant Google ne veut pas comprendre? Qu’est-ce qui pourrait améliorer l’Assistant Google, Alexa, Siri et Cortana selon vous?

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

One thought on “Comment améliorer l’Assistant Google quand il ne comprend pas?

Comments are closed.