Nouvelles du vendredi – il n’y a pas que le coronavirus: buvons ensemble (virtuellement)

Quelques nouvelles qui ne seront pas virales, mais il faut bien parler d’autres choses que du coronavirus, malgré tous les événements annulés et Apple qui vient d’annoncer que le WWDC 2020, le grand rassemblement des développeurs d’Apple aura bien lieu, mais sous une formule entièrement en ligne.

L’Union Européenne discute du droit à la réparation

Il n’y a pas que la crise du coronavirus qui aura un impact positif sur la planète: en Europe, on a présenté un plan d’action qui met de l’avant le droit à la réparation de ses appareils électroniques. S’il est accepté, les téléphones, tablettes et ordinateurs pourraient bientôt avoir des pièces facilement réparables, remplaçables et recyclables.

La Commission européenne déclare que la croissance linéaire a atteint ses limites (consommer, utiliser, puis jeter). Moins de 40% des déchets électroniques en UE seraient recyclés.

Boire (virtuellement) en groupe

Pourquoi se priver du plaisir de boire seul quand on peut prendre un verre ensemble virtuellement? Les Japonais appellent ça le on-nomi.

D’ailleurs, pour faciliter le télétravail, Vidéotron rend tous ses forfaits internet maison illimités. De son côté, la compagnie indienne Zoho propose sa suite axée sur le télétravail Remotely (une alternative à G Suite et Office Live 365) gratuitement jusqu’au premier juillet.

AJOUT: la compagnie LiveStream permet aussi d’expérimenter avec son service de diffusion web multiplateforme gratuitement.

Just bidet!

bidet Tushy pour sa toilette
Un bidet Tushy!

Je ne comprends pas l’obsession de stocker du papier de toilette. C’est peut-être parce que j’ai un bidet. Ça s’installe en quelques minutes, ça coûte moins de 100$, et ça change vraiment une vie.

Avoir du temps à la maison, c’est aussi parfait pour découvrir le plaisir de faire des fèves (chilis, fèves au lard, cassoulets, pois chiches!) avec le Instant Pot en 50 minutes environ, sans trempage. Ajouter une petite pincée de bicarbonate de soude rendrait les fèves plus tendres!

Pascal Forget cette semaine

À l’émission Planète Techno, je présente trois objets connectés pour améliorer sa vie de tous les jours: le cadenas qui se déverrouille avec une empreinte digitale Tapplock, la machine Sparkel, qui peut gazéifier n’importe quel liquide (pas seulement de l’eau!) sans bombonne, et la brosse à dents ToothWave, qui serait la première à éliminer le tartre sous les gencives grâce aux ondes radio.

Une tasse de tech est en direct des bureaux de Cascades à Saint-Bruno, on y parle d’innovation ouverte. On y donne même un truc pour économiser le papier de toilette, question de faire durer votre stock…

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.