Nouvelles du vendredi – Spotify pour enfants, sécurité de Zoom, se divertir à la maison, et plus

Beaucoup de nouvelles cette semaine. Il ne faut pas tout confier à Zoom, s’occuper en comptant les manchots, l’intelligence artificielle s’attaque aux jeux de l’Atari 2600, une nouvelle Fitbit pour garder la forme pendant le confinement, de l’art avec un carré de papier de toilette. Pour les parents, une version de Spotify adaptée aux enfants, et des histoires pour sensibiliser les enfants au sommeil. Et plus!

Zoom et (in)sécurité

Est-ce que Zoom est sécuritaire?

Avec le télétravail et l’éloignement, beaucoup se sont mis à utiliser Zoom pour leurs conversations vidéos. La fortune du fondateur de la compagnie a presque doublé, elle s’est accrue 4 milliards au cours des 3 derniers mois!

En raison de la popularité du service, les experts en sécurité s’y sont intéressés. Et ce qu’ils ont trouvé n’est pas joli!

Même si l’entreprise se défend de consulter les conversations des clients et a promis des correctifs de sécurité hebdomadaires, il faudra en être conscient si on utilise le service pour des conversations professionnelles ou privées. Espérons que des correctifs seront rapidement déployés!

Zoom en français

comment changer de langue Zoom en français
Zoom en français

Votre Zoom ne s’affiche qu’en anglais? J’ai mis du temps à trouver comment changer l’affichage de Zoom en français sur Windows : il faut passer par les options de la barre des tâches!

Spotify pour enfants

Pour que les enfants puissent aussi apprécier la musique, Spotify propose une version pour enfants de son application. Il faudra toutefois avoir un compte familial Premium à 14,99$ par mois pour l’utiliser. Des listes de lectures pour les enfants francophones seront proposées, incluant les chansons de Passe-Partout et de Frozen.

Ma crainte: que les enfants ne soient exposées qu’à de gentilles chansons conçues pour eux, et ne découvrent pas les classiques qu’écoutent leurs parents!

Google offre internet gratuitement en Californie

  • Google va mettre en place 100 000 points d’accès WiFi gratuits en Californie, gratuits pour 3 trois mois au moins
  • Une nouvelle qui fait suite à l’annonce que les écoles seront fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire là-bas, en raison du coronavirus
  • La compagnie va aussi offrir des Chromebooks à des milliers d’étudiants, pour leur permettre d’étudier à la maison
  • La question: est-ce que Google va récolter des données sur les habitudes des utilisateurs pendant l’opération?

Apple Card sans intérêt

Apple donne aussi un coup de pouce aux détenteurs de cartes de crédit Apple vont pouvoir reporter le paiement du mois, sans intérêt, pour le deuxième mois consécutif.

Un petit répit pour ceux qui ont perdu leur emploi, mais aussi ceux qui ont dû s’équiper pour travailler à la maison.

Au fait, elle arrive bientôt au Canada, cette carte?

L’intelligence artificielle s’attaque aux jeux Atari

Après avoir battu les humains aux échecs, à Go et même à Starcraft II, voilà que la division de Google DeepMind a dévoilé une intelligence artificielle appelée Agent57 qui pouvait battre les humains à 57 jeux classiques de la console Atari 2600 – console que j’ai possédée moi-même!

La collection de jeux Atari57 est pensée pour tester différents types de jeux, dont Pitfall, Montezuma’s Revenge et Skiing.

Ooly pour aider les enfants à dormir

Ooly, la jolie lumière de chevet québécoise en forme de hibou pour aider les enfants à dormir et les encourager à ne pas nous réveiller trop tôt est de retour, en version améliorée.

Son application est gratuite et contient trois histoires sur l’importance de bien dormir; il n’est pas nécessaire d’avoir un Ooly pour les écouter. On peut trouver l’app sur l’App Store et Google Play.

Nouvelle Fitbit Charge 4

Confinement oblige, beaucoup de gens se sont mis à la course. Je n’ai jamais vu autant de coureurs partout! Pour enregistrer la distance parcourue, ses performances et son sommeil et se motiver à bouger, Fitbit vient d’annoncer la Charge 4, qui intègre un GPS. On peut aussi l’utiliser pour contrôler Spotify.

L’autonomie annoncée est de 7 jours. Elle est compatible avec iOS et Android. Son affichage est minimaliste, mais elle ne coûte que 199$.

Pour passer le temps: identifier des manchots et des galaxies

Besoin d’un nouveau passe-temps pour vous occuper? Si Niantic a fait des ajustements pour (mieux) jouer à Pokémon Go à l’intérieur, on peut aussi aider des chercheurs en participant à des projets de science collaborative? Le magazine Science American en propose deux: Penguin Watch, pour repérer les manchots sur des images de surveillance (même les enfants peuvent le faire!), et Galaxy Zoo, pour aider à classer des galaxies. Des activités zen qui aident la science, qui peuvent aussi occuper les enfants…

De l’art sur du papier de toilette

Une oeuvre de Federica Martini sur Give-a-sheet

Pour passer le temps, on peut aussi faire de l’art sur un carré de papier de toilette, et mettre son oeuvre en vente pour un fond de réponse contre le coronavirus.

Pascal Forget cette semaine

C’est déjà la dernière de la saison de Planète techno aujourd’hui, à 19h. J’y présente le masque SilentMode, le climatiseur personnel Evapolar, et le drone biomimétique Metafly qui vole comme un papillon.

Pour le podcast Une tasse de tech version éloignement volontaire, c’est ici!

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

Une réflexion au sujet de « Nouvelles du vendredi – Spotify pour enfants, sécurité de Zoom, se divertir à la maison, et plus »

Les commentaires sont fermés.