Avec PC Manager, Microsoft propose un outil simple et gratuit pour faire le ménage de son ordinateur Windows. Plus besoin d’installer des programmes d’optimisation douteux…
À l’époque ou l’espace disque était précieux et ou la mémoire vive se comptait en Mo, il y avait beaucoup de programmes pour « optimiser » son ordinateur. Les beaux-frères « qui s’y connaissent en informatique » étaient toujours bons pour nous en proposer ! Des applications miracles qui promettaient de réparer les centaines de problèmes (parfois réels, parfois imaginaires) détectés sur son ordinateur. Après avoir fait toutes sortes d’opérations – nettoyer les fichiers cache, réparer les registres, défragmenter et réorganiser les fichiers sur le disque, en plus de procédures mystérieuses… Notre appareil allait fonctionner comme un neuf !
Plusieurs de ces logiciels étaient aussi efficaces qu’un placebo. Certaines étaient carrément frauduleuses. Il est trop facile de profiter de quelqu’un qui cherche à régler un problème avec son ordinateur, en expliquant qu’il faut absolument la version payante de l’application pour régler des problèmes graves…
Pourquoi installer PC Manager
Microsoft propose enfin une application pour faciliter l’entretien de son ordinateur, PC Manager. L’application est simple. Elle permet entre autres de :
- « Booster » son système en optimisant l’utilisation de la mémoire et en faisant le ménage des fichiers temporaires (des fichiers qui ne sont pas dangereux, mais qui peuvent s’accumuler avec le temps)
- Faire un diagnostic général de l’état de sa machine
- Gérer le stockage – détecter rapidement les gros documents et les fichiers d’installation de logiciel qui ne sont plus nécessaires
- Désactiver les applications qui ralentissent le démarrage de son ordinateur
- Vérifier l’état de la sécurité de son ordinateur (vérifier que son antivirus et son système est à jour !)
- On peut aussi utiliser PC Manager pour changer son navigateur web par défaut (en cas de changement suite à l’installation d’une application)
L’application est gratuite et en version bêta publique, et elle n’est disponible qu’en anglais pour l’instant. Les opérations proposées sont sécuritaires, même si on recommande toujours de faire une sauvegarde de ses fichiers avant de l’utiliser. (C’est spécialement important avant de jeter des fichiers qui prennent de la place, ce sont peut-être des souvenirs précieux !) N’oubliez pas que simplement éviter l’installation de logiciels piratés, faire les mises à jour de son ordinateur et le redémarrer de temps en temps est souvent tout l’entretien dont on a besoin !
On peut télécharger PC Manager sur le site de Microsoft.
P.
You must be logged in to post a comment.