Je reviens de 10 jours en Chine, pour le tournage de deux émissions très spéciales de l’émission Planète techno, qui seront diffusées les vendredi 16 et 23 juin à 19h. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques observations…
Du neuf, du vieux…
C’est la guerre des vélos libres-services
Il y en a partout: des vélos style Bixi qu’on repère et qu’on déverrouille avec un code QR. Quand on en a terminé, on le dépose n’importe où (pas besoin de chercher une borne d’ancrage). Il y en a dans les ruelles, au milieu du trottoir, en rangs serrés près des entrées de métro… Plus de 30 compagnies se battent pour conquérir le marché. Dommage qu’il soit nécessaire d’avoir une carte de crédit chinoise pour les utiliser, ça aurait été une belle façon de découvrir la ville.
Des codes QR partout
Autre chose qu’on voit partout: des codes QR. On les scanne avec son téléphone pour échanger ses coordonnées, payer son addition, recevoir plus d’informations sur un produit. Certaines distributrices n’acceptent même plus l’argent – seulement les codes QR!
C’est haut Shanghai
La tour Shanghai fait 632 mètres; elle est trois fois plus haute que la Place Ville-Marie. Mais les nombreuses tour autour font qu’elle semble de taille normale! Pour l’émission, j’ai essayé le SkyWalk de la tour Jin Mao – vous allez voir dans ma face comment c’est terrifiant!
La Chine est plus proche qu’avant
Avec les nouveaux vols directs de Montréal, il est plus simple que jamais de se rendre en Chine. Ce n’est pas pour rien qu’il y a des voyages en groupe à bas prix offerts par des agences!
Shanghai l’été c’est chaud, humide et pollué
Se déplacer est plutôt facile
Le CES Asie est plus petit que le CES de Vegas
Il est facile de créer des attroupements
Les applications sont différentes
Les téléphones aussi sont différents
Qu’est-ce que j’ai rapporté comme souvenir?
You must be logged in to post a comment.