SolSource Sport: BBQ solaire (MÀJ: a cessé ses opérations)

C’est l’été, la saison des BBQ. La compagnie SolSource propose un BBQ un peu particulier, qui ne demande ni charbon, ni gaz: il est solaire. Il chauffe rapidement dès qu’il fait soleil (de une heure après le lever du soleil jusqu’à une heure avant le coucher). Comme il ne demande pas de combustible, il ne fait pas de fumée, et on peut s’en servir dans les endroits ou les feux sont interdits. Il peut atteindre une température allant jusqu’à 200 degrés Celsius (400 Fahrenheit).

MISE À JOUR 2020: SolSource à cessé ses opérations.

Le four solaire SolSource Sport se démonte pour être rangé dans un sac d’environ 60 cm (2 pieds), et pèse autour de 10 livres – une option intéressante pour le balcon en ville (pour les balcons orientés vers le sud), le camping de char ou les road trips.

Et le four fonctionne même l’hiver – tant qu’il fait soleil.

Le four SolSource Sport se vend sur Kickstarter à 149 USD, avec une livraison prévue en août. C’est un peu tard pour en profiter cet été. On peut déjà se procurer le modèle plus costaud, une cuisine solaire complète incluant un paquet d’accessoires (four, poêle, thermomètre) pour 698 USD.

P.

P.-S. Évidemment, il faut toujours prendre les projets Kickstarter avec un grain de sel. Mais j’aime l’idée!


pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.