Dreamliner cockpit Air Canada

Prendre le Dreamliner Boeing 787, c’est la fête! Surtout que j’adore prendre l’avion. Assez pour avoir hâte de passer plus de 13 heures dans les airs dans le vol direct Montréal-Shanghai d’Air Canada. Il s’agit du plus long vol au départ de l’aéroport YUL Trudeau. Tout ça pour le tournage de deux émissions spéciales de Planète techno, diffusées le 16 et le 23 juin 2017  à 19h sur ICI-Explora.

Le vol est dans le 787-8 (màj: exceptionnellement, c’était un 787-9) de Boeing, surnommé Dreamliner. Contrairement à ce que j’imaginais, c’est un petit avion de 250 places – pas un monstre de 350-400 places.

Son fuselage est fait de matière composite, ce qui le rend plus léger et plus résistant que le métal. La façon dont les ailes peuvent courber donne des frissons!

Plus de confort dans le Dreamliner

Pour plus de confort, la pression de l’air et l’humidité du Dreamliner sont plus élevés que dans un avion standard, le système de filtration plus moderne. Un système de stabilisation de l’avion Smooth Ride diminue l’effet des turbulences.

Pour le personnel et les pilotes, c’est aussi beaucoup plus agréable de voler dans un avion récent comme le Dreamliner. Les pilotes ont un « heads-up display » qui permet de voir les informations importantes plus confortablement, sans avoir à quitter le ciel des yeux. Ils utilisent des écrans style iPad – fini les cadrans!

J’ai mes accessoires pour un long vol, de la lecture. J’ai téléchargé la nouvelle saison de la série House of Cards dans mon téléphone. Tout ça en plus du système de divertissement Ex3 de Panasonic, qui offre plus de 600 heures de divertissement à bord.

Je décolle mercredi, je vais mettre ce billet à jour avec des photos et davantage d’information.

P.

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.