Nuimo Click, l’interrupteur sans fil ni recharge

Nuimo senic Click-interrupteurs boutons sans fil recharge hub

Avec les assistants vocaux, se lever pour allumer ses lumières ou changer le volume de sa musique, c’est dépassé!

Mais un interrupteur, des boutons, c’est quand même une façon éprouvée, précise et presque sensuelle de contrôler quelque chose. Senic propose une solution qui combine de façon satisfaisante le sans-fil et le tactile: le contrôleur Nuimo Click. C’est un interrupteur design pour sa chaîne Sonos et ses ampoules connectées Hue de Philips.

Ce billet est un complément de ma chronique présentée à l’émission Planète techno sur ICI-Explora. Vous pouvez regarder la chronique en cliquant ici.

Quand on l’utilise avec Sonos, on peut démarrer ou arrêter la musique, changer de piste et de volume, mais aussi passer d’une de ses trois chaînes préférées avec le bouton étoile. Avec les ampoules Hue. On peut choisir le ou les haut-parleurs ou les ampoules qu’on veut contrôler.

Nuimo_Click-interrupteurs boutons sans fil recharge

Les contrôleurs Clicks peuvent être posés à plat ou à la verticale, collés ou vissés sur une surface ou pas, dans un rayon de 30 mètres de son concentrateur. Personnellement, je laisse un bouton Click sur mon comptoir et un autre sur mon bureau, toujours à portée de main.

Pas de pile ni de recharge grâce à EnOcean

Et vous vous demandez certainement… Après combien de temps faut-il recharger ou remplacer la pile des interrupteurs Nuimo Click? Jamais! Le bouton utilise la technologie EnOcean, qui utilise très peu d’énergie: appuyer sur le bouton en génère assez pour l’alimenter.

Quand on appuie, on sent d’ailleurs qu’il faut mettre une pression satisfaisante sur le bouton pour l’activer.

Comme les interrupteurs Nuimo Click utilisent une fréquence radio différente du Bluetooth ou du Wifi (902 MHz pour les États-Unis et le Canada), il faut brancher une antenne EnOcean dans le concentrateur (hub) pour qu’il puisse communiquer avec les interrupteurs. C’est étrange qu’elle n’ait pas été intégrée dans le boîtier. La connexion Bluetooth est toutefois utilisée lors de la configuration initiale, et c’est par wifi que le concentrateur communique avec son routeur.

Vraiment pas donné

Si j’adore l’idée de ne jamais avoir besoin de recharger un objet connecté, que la technologie est vraiment prometteuse et qu’on va certainement retrouver bientôt dans plus d’appareils… C’est cher: l’ensemble de départ Nuimo Click, qui contient 2 interrupteurs et le hub, est plus de 400$ canadiens (299 USD), soit plus de deux cents dollars par Click!

À ce prix, on ne peut pour l’instant que contrôler les haut-parleurs Sonos et ses ampoules Hue de Philips. Sur le site de la compagnie Senic,  la compatibilité avec d’autres appareils est évoquée: personnellement, j’aimerais que ça devienne compatible avec IFTTT, par exemple. La pression du bouton permettrait de démarrer la « recette » d’action qu’on désire!

P.

Pour des interrupteurs similaires qui offrent plus de possibilités, mais qui utilisent le Bluetooth, il y a les boutons Flic.

Auteur : pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.