Avec les assistants vocaux, se lever pour allumer ses lumières ou changer le volume de sa musique, c’est dépassé!
Mais un interrupteur, des boutons, c’est quand même une façon éprouvée, précise et presque sensuelle de contrôler quelque chose. Senic propose une solution qui combine de façon satisfaisante le sans-fil et le tactile: le contrôleur Nuimo Click. C’est un interrupteur design pour sa chaîne Sonos et ses ampoules connectées Hue de Philips.
Ce billet résume une chronique présentée à l’émission Planète techno sur ICI-Explora.
Quand on l’utilise avec Sonos, on peut démarrer ou arrêter la musique, changer de piste et de volume, mais aussi passer d’une de ses trois chaînes préférées avec le bouton étoile. Avec les ampoules Hue. On peut choisir le ou les haut-parleurs ou les ampoules qu’on veut contrôler.
Les contrôleurs Click peuvent être posés à plat ou à la verticale, collés ou vissés sur une surface ou pas, dans un rayon de 30 mètres de son concentrateur. Personnellement, je laisse un bouton Click sur mon comptoir et un autre sur mon bureau, toujours à portée de main.
Pas de pile ni de recharge grâce à EnOcean
Après combien de temps faut-il recharger ou remplacer la pile des interrupteurs Nuimo Click? Jamais! Le bouton utilise la technologie EnOcean, qui utilise très peu d’énergie: appuyer sur le bouton en génère assez pour l’alimenter.
Quand on appuie, on sent d’ailleurs qu’il faut mettre une pression satisfaisante sur le bouton pour l’activer.
Les interrupteurs Nuimo Click utilisent une fréquence radio différente du Bluetooth ou du Wifi, soit 902 MH aux États-Unis et au Canada. Il faut brancher une antenne EnOcean dans le concentrateur (hub) pour qu’il puisse communiquer avec les interrupteurs. Dommage que ça ne soit pas intégré au boitier. La connexion Bluetooth sert lors de la configuration initiale, et c’est par wifi que le concentrateur communique ensuite avec son routeur.
Nuimo Click: vraiment pas donné
Si j’adore l’idée de ne jamais avoir besoin de recharger un objet connecté, que la technologie est vraiment prometteuse et qu’on va certainement retrouver bientôt dans plus d’appareils… C’est cher: l’ensemble de départ Nuimo Click, qui contient 2 interrupteurs et le hub, est plus de 400$ canadiens (299 USD), soit plus de deux cents dollars par bouton Nuimo Click!
À ce prix, on ne peut pour l’instant que contrôler les haut-parleurs Sonos et ses ampoules Hue de Philips. Sur le site de la compagnie Senic, on évoque la compatibilité avec d’autres appareils dans le futur. Personnellement, j’aimerais que ça devienne compatible avec IFTTT, par exemple. La pression du bouton permettrait de démarrer la « recette » d’action qu’on désire!
P.
Pour des interrupteurs similaires qui offrent plus de possibilités, mais qui utilisent le Bluetooth, il y a les boutons Flic.
You must be logged in to post a comment.