Nouvelles du vendredi – IBM Q à sherbrooke, robo, carebook, Apple, Sonos, reMarkable 2 et plus encore

Beaucoup de petites nouvelles liées à la technologie: investissements pour robO, de l’informatique quantique à Sherbrooke, Apple change de processeur, Twitter vous évite de partager n’importe quoi, Carebook, Sonos S2, prix Numix virtuels, délais de livraison de la tablette reMarkable et même un test pour vérifier si vous pouvez distinguer le vrai du faux!

Un million pour robO

La firme indienne de jeu mobile OnMobile ouvre une unité de jeux mobiles à Montréal, suite à son investissement dans Technologies robO, basée à Montréal.

rob0 est une solution basée sur l’intelligence artificielle spécialisée en analyse visuelle de la rétention des joueurs. Elle permet de découvrir quand et pourquoi les joueurs cessent de jouer.

Dans le cadre d’un programme de développement technologique conjoint, les deux sociétés vont embaucher 25 personnes, avec comme objectif de doubler leur effectif en 2021.

L’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke se joint au IBM Q Network

Souvenir du CES 2020, devant un ordinateur quantique d’IBM (j’ai perdu du poids depuis)

L’Université de Sherbrooke s’associe avec IBM pour l’ouverture d’un Espace IBM Q à l’Institut quantique (IQ). Il s’agit du premier du genre au Canada. Ses membres auront un accès aux systèmes informatiques quantiques d’IBM les plus avancés, incluant celui de 53 qubits, qui est actuellement le plus gros calculateur quantique universel accessible sur le marché. On y fera autant de la recherche fondamentale que pratique.

Une initiative qui permet de développer la communauté de l’informatique quantique nécessaire à la découverte d’applications qui sont à l’origine de percées commerciales et scientifiques, et, qui sait, permettre au Québec de devenir une puissance mondiale dans l’informatique quantique!

Twitter valide si vous avez lu l’article

Une idée brillante de Twitter

Une fonction testée par Twitter m’allume énormément. Si on tente de retweeter un article qu’on n’a pas ouvert dans Twitter, on pourrait nous demander si on l’a vraiment lu.

Ça n’empêchera pas les retweets de ceux qui ne lisent que les titres de le faire, mais ça pourrait en faire réfléchir certains et diminuer la propagation de contenu douteux.

Carebook dans les meilleurs employeurs au Canada

Des bagels les mercredis!

Quelques mois après avoir été reconnu parmis les meilleurs employeurs de Montréal, Carebook Technologies se place sur la liste des meilleurs petits et moyens employeurs au Canada, compilée par Mediacorp.

L’entreprise se spécialise dans la création de solutions numériques dans le domaine pharmaceutique et des cliniques. L’entreprise se démarque entre autres par les montants offerts pour la formation des employés allant jusqu’à 4000$ par année, et son espace lounge avec des bagels St-Viateur les mercredis. Pendant le confinement, on a envoyé des chaises de bureaux aux employés, en plus d’une allocation spéciale de 150$ pour leur bien-être – cours de gym en ligne, application de méditation ou même des plantes!

La liste des meilleurs employeurs au Canada de Mediacorp est à consulter si vous cherchez de l’inspiration pour rendre vos employés plus heureux, en plus de ce que la concurrence propose.

Nouvelles technologiques brèves

L’application Sonos S2 n’est pas compatible avec tous les appareils
  • Si l’on en croit cette vidéo, l’annulation de bruit de Google Meet est drôlement efficace. Elle est déployée en ce moment aux utilisateurs de G Suite. Au cours des prochains mois, j’ai hâte de voir à quel point les technologies pour améliorer les appels vidéos vont progresser. Ma prédiction: un processeur (ou une carte « conférence vidéo ») dédié!

Pascal Forget cette semaine

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.