Je me suis offert un nouvel ordinateur cette année: un Raspberry Pi 3. C’est la petite boîte transparente grosse comme un jeu de carte sous l’écran. Et ça n’a pas brisé mon budget: ça m’a couté autour de 60$!
Pour ce prix, vous n’avez pas tout ce qui est sur la photo: vous ne recevez que la carte mère qui a…
- une prise réseau Ethernet
- quatre ports USB
- un lecteur de carte micro SD
- une sortie HDMI
- une prise d’écouteur 1/8 (contrairement au iPhone et à la plupart des téléphones!)
Malgré sa petite taille, le Rasperry Pi 3 a des antennes Bluetooth et WiFi.
Mise à jour: le Raspberry Pi 4, beaucoup plus puissant, avec jusqu’à 4 Go de mémoire vive (RAM) est lancé, avec un prix de base similaire au Raspberry Pi 3. Il est alimenté par un port USB-C et peut gérer deux moniteurs 4K! Une version qui permettra de naviguer sur le web de façon beaucoup plus fluide!
Même le boîtier pour protéger la carte mère est en vente séparément. L’alimentation se fait par un port micro USB… qui n’est pas inclus non plus! Mais comme le Raspberry Pi consomme très peu d’énergie, vous pouvez utiliser un vieux chargeur de téléphone. Il faut donc avoir un clavier, une souris, et un écran (ça peut être une télé, du moment qu’il y a un port HDMI).
Et détail supplémentaire: quand on le reçoit, le Pi ne fait rien du tout! Il faut créer son système d’exploitation sur une carte micro SD (non incluse, vous vous en doutez!) avec un autre ordinateur, ce qui demande de suivre attentivement des tutoriels trouvés sur Internet. Après quelques essais, on comprend le principe et ça devient plus simple. Pour passer d’un projet à l’autre, il suffit d’effacer ou de changer de carte.
C’est ça le plaisir du Rasperry Pi: bidouiller, comme avec les premiers ordinateurs. Fouiller sur internet, apprendre comment ça marche, résoudre les problèmes. Pour le plaisir de ressentir une satisfaction intense quand ça fonctionne comme on veut!
Et vous vous en doutez, les performances, similaires à un vieux Pentium du début des années 2000, ne cassent vraiment pas la baraque. Mais pour créer un super lecteur audio (avec RuneAudio, impressionnant), un serveur de fichiers similaire à ceux des professionnels, ou comme ordinateur Linux pour répondre à ses courriels, c’est amplement suffisant.
Un projet ludique: avec un peu de bidouillage (toujours!), on peut utiliser le Raspberry Pi comme console de rétro gaming avec un émulateur comme Retropie. Mais il faudra vous débrouiller pour trouver les images de jeux dans les recoins sombres d’internet…
(Un très bon article de ArsTechnica sur le sujet: One-upping the NES Classic Edition with the Raspberry Pi 3 and RetroPie.)
On peut se procurer le Raspberry Pi 3 pour une soixantaine de dollars. Il y a sur Amazon des kits de départs avec boîtier et alimentation. Et pour des projets spécifiques qui demandent encore moins de performance et de connectivité, il y a des Raspberry Pi qui coûtent moins de 10$!
J’ai tellement aimé l’expérience de l’ordinateur minimaliste que je me suis aussi offert un Gole1 – étrange ordinateur portable qui combine Windows 10 et Android avec écran tactile de 5 pouces, autour de 200$. Je vous tiens au courant.
P.
D’autres liens pour des ordinateurs pas chers:
Liste de projets à faire avec le Raspberry Pi 3
- On peut y installer Windows 10!
- 25+ commandes à connaître pour utilisateurs de Raspberry Pi (en anglais)
- Utiliser le Pi pour diffuser en direct sur YouTube
- Installer le lecteur multimédia Kodi (anciennement XBMC) dans son Pi
- Le kit Kano Computer, basé sur Raspberry Pi
- Dix projets Pi pour débutants, incluant un bloqueur de pub et un VPN
- Une liste des commandes Linux les plus utiles pour le Pi
- Se connecter à son Pi à distance avec VNC Connect
Euh Pascal, le Gole1 à un écran de 5 pouces, pas 6 pouces (du moins c’est ce qui est écrit sur le site du lien que tu as fourni).
C´est surprenant ce qu´on peut faire avec ces petits ordis. J´ai un point d´accès qui me permet d´accéder mes ordis de l´extérieur, qui sert aussi de serveur de fichier, qui éxécute des tâches sans occuper mon ordinateur principal. Et tout çà avec Linux. Windows est loin de permettre ce genre d´environnement à si petit coût. Un RPi (surtout le 3) peut devenir un point d´accès internet avec bien plus de flexibilité que ce qu´on trouve chez les détaillants populaires (pour ne pas les nommer) et pour bien moins cher.
Bien vu, j’ai corrigé!
Le Pi 3 demande une alimentation de 3.1A. Ce qui veux dire que depuis le 3 (et même le 2) un vieux chargeur n’est plus suffisant.