Nouvelles du vendredi – Samsung, montres sportives solaires Garmin, paiement facile, du wifi par ballon et plus

Payer plus facilement en ligne par carte de crédit, du wifi plus rapide par ballon, comment créer des listes de lecture Spotify pour ses entraînements et même du chocolat avec des motifs irisés. Et plus!

Payer plus facilement ses achats en ligne

Bonne nouvelle: Mastercard, Visa et American Express vont déployer leur service « cliquer pour payer » au Canada, une expérience de paiement en ligne similaire au « taper pour payer » en magasin.

Une façon de payer plus simple pour le consommateur – l’expérience de paiement est harmonisée, et il n’est plus nécessaire d’entrer son numéro de carte chaque fois chez les détaillants participants.

La solution a été annoncée en octobre 2019 aux États-Unis. Plus de 10000 marchands l’ont adoptée depuis.

Garmin ajoute la recharge solaire à ses montres sportives

Une assistance du soleil pour les montres Garmin

Les nouvelles montres sportives Instinct, fēnix et tactix de Garmin pourront être chargées par le soleil.

La fonction ne vise pas à recharger complètement la montre, mais à en augmenter l’autonomie pendant les activités extérieures

Le modèle de base Instinct Solar peut fonctionner sans chargement, mais en mode économie de pile; l’automie passe de 24 jours à 50 jours en mode montre intelligente.

Avec le modèle plus avancé fēnix 6S Pro Solar en mode montre intelligente, le gain est moins important: l’autonomie passe de 9 à 10,5 jours – un peu plus de 10% de plus. Pour le modèle 6 Pro Solar, on passe de 14 à 16 jours.

J’aime l’idée d’avoir une montre d’entraînement qu’on « prête pour l’activité », une autonomie suffisante pour faire une course ou une randonnée plus longtemps même si on oublie son chargeur. Est-ce que les amateurs de sports d’hiver vont constater l’augmentation d’autonomie lors des plus courtes journées?

De la musique pour ses entraînements

Spotify ne cesse d’ajouter de nouvelles fonctions. Après le forfait pour couple Duo, il est maintenant possible de créer une liste de lecture d’une durée de 15 minutes à plus de 2 heures avec Soundtrack your workout . Il suffit de répondre à un bref questionnaire pour générer une nouvelle liste en fonction de ses activités (yoga, course, vélo, cardio, musculation) et de ses goûts musicaux – du moment que c’est du rock, du hip-hop, du country, de la pop, du indie, du k-pop (!!!), du latin ou du métal (!!!). On peut choisir d’incorporer ou non des podcasts dans le mix. L’option n’est offerte qu’en anglais sur le site US pour l’instant, est-ce qu’on y ajoutera du franco dans les options?

Spotify a déjà proposé la création de listes en fonction du nombre de battements par minute qu’on visait pendant ses activités… Mais elle est disparue.

Loon diffuse internet à partir de ballons

Il n’y a pas que la constellation de satellites Starlink d’Elon Musk pour offrir une connexion internet haute vitesse fiable partout sur la planète. Loon, un projet d’Alphabet, a commencé à déployer des ballons pour offrir internet sur 50 000 km carrés au Kenya. Ils montent à 60 000 pieds (environ 20 km) d’altitude; chaque ballon peut couvrir environ 11 000 kms carrés, 200 fois plus qu’une tour cellulaire.

La vitesse n’est pas gênante: des tests indiquent une vitesse de téléchargement de 18.9Mb/s et des chargements à 4.74Mpb/s avec une latence de 19 millisecondes. Plus qu’assez pour regarder des vidéos sur YouTube, surtout avec les codecs qui s’améliorent (dont le nouveau codec H.266/VVC de Fraunhofer qui diminue de moitié la bande passante nécessaire pour diffuser des vidéos 4K)

Pour assurer la couverture, on prévoit pour l’instant utiliser une flotte de 35 ballons. Des machines de 90 pieds peuvent en lancer un en 30 minutes.

L’idée a été lancée en 2013, j’en avais parlé en 2017. Les ballons avaient été utilisés à Porto Rico pour offrir internet après les ouragans. Une solution pour les pays en voie de développement, mais qui pourrait un jour être utilisée en région.

Nouvelles technos brèves

La montréalaise Heyday, spécialisée dans le commerce conversationnel, a été nommée Startup de l’année après avoir participé à l’accélérateur Lafayette Plug and Play – « la première plateforme européenne d’innovation retail », une collaboration entre les Galeries Lafayettes et la plateforme Plug and Play. Heyday était une des 16 startups sélectionnées sur plus de 400 candidatures.


Du chocolat plus joli

Des chercheurs suisses ont découvert comment décorer le chocolat d’un motif irisé. Pas besoin d’additifs: c’est la surface du chocolat qui réfléchit la lumière pour créer l’effet. Comme l’effet sera affecté si le chocolat fond, j’imagine qu’il pourrait indiquer s’il a été mal entreposé.

Lancement Samsung

On pourra assister par internet au dévoilement des nouveautés Samsung dans son prochain événement Galaxy Unpacked le 5 août à 10h. On devrait y présenter officiellement le Note 20.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.