Nouvelles du vendredi – l’iA lit nos pensées, se réunir en vidéo, Antidote web et plus

Une autre semaine de confinement? Pas de problème, l’actualité techno n’arrête pas. L’intelligence artificielle lit nos pensées, des boutons qu’on pulvérise, OnePlus lance de nouveaux appareils, une tente pour travailler, des livres à colorier qu’on peut imprimer, le super correcteur Antidote à la rescousse des étudiants et des travailleurs à la maison, le cadenas Tapplock pas super sécuritaire… et plus!

L’intelligence artificielle peut lire nos pensées

Le futur arrive très vite: une technologie qui peut lire nos pensées avec 97% de précision, simplement en analysant nos ondes cérébrales. Une percée obtenue quand les chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco ont constaté qu’on pouvait traduire les signaux du cerveau en utilisant les algorithmes utilisés pour… la traduction de langue, en décodant des phrases entières plutôt que mot à mot!

Pour l’instant, la technologie est encore expérimentale: il faut avoir des électrodes implantées dans le cerveau, et le système ne peut décoder que les 30 a 50 phrases avec lesquelles il a été entraîné, avec un vocabulaire de 250 mots. Pas encore assez pour lire toutes nos pensées, mais quelque chose qui pourrait déjà changer la vie des personnes paraplégiques.

Une nouvelle qui permet d’imaginer qu’on puisse un jour enregistrer puis écouter les pensées de quelqu’un d’autre avec un appareil qui ressemble à un bandeau sur la tête ou à des écouteurs, un concept exploré dans les films Brainstorm et Strange Days.

Une liste d’options pour remplacer Zoom

Pendant que Zoom a déjà corrigé une partie des failles de sécurité découvertes, Microsoft propose Skype en un clic, pour créer des réunions vidéos de groupe instantanées à même le navigateur d’un ordinateur, sans inscription ni avoir à installer de logiciel.

J’ai publié une page avec plusieurs options pour remplacer Zoom ici. J’en ai ajouté plusieurs depuis, dont HouseParty, Around et Berrycast.

Une tente pour travailler

Pas facile de se concentrer en confinement? La tente de travail Baühutte est peut-être pour vous!

C’est une tente pour l’intérieur, qui se déploie en quelques secondes. On peut s’y installer avec un bureau qui peut être d’1,3 mètre de largeur. (Ma super table de bureau de hauteur ajustable Smartdesk est un peu trop large!). Quand on n’en a plus besoin, elle se range dans un sac de 60 centimètres de côté.

Pendant le confinement, ce n’est pas une mauvaise idée de créer une bulle propice à la concentration. Pourquoi ne pas le faire avec une tente à l’intérieur de la maison? Un petit espace tranquille et apaisant, pour vous ou vos enfants. Les introvertis vont apprécier!

Antidote Web pour les télétravailleurs et les étudiants

Travailler à la maison ne veut pas dire « se priver d’Antidote ». Druide permet aux utilisateurs enregistrés du correcteur web d’utiliser la version en ligne du produit plus vite que prévu. Les travailleurs à la maison qui avaient accès à Antidote au bureau pourront l’utiliser, de même que les étudiants, dont 28 000 personnes du Collège Ahuntsic; ça vaut aussi pour l’UQAM!

Les utilisateurs d’Antidote 10 pouvaient déjà utiliser la version web; l’accès sera prolongé jusqu’au 30 juin 2020. Il faut passer par son Espace client et ajouter une extension dans son navigateur. Les outils de révision et de correction, de même que les dictionnaires, seront accessibles dans une page web plutôt que dans l’application. Il est ainsi possible d’utiliser Antidote même avec un Chromebook!


Un bouton qu’on pulvérise

Fini la recherche de la manette pour la télé. Le MIT travaille sur des sprayable sensors – des interrupteurs et des capteurs qu’on pulvérise sur une surface pour la rendre interactive.

Le système utilise de l’encre qui conduit l’électricité, et peut être appliquée avec un pochoir sur des surfaces courbées ou inégales. Ça fonctionne même à l’extérieur, si la surface est mouillée. On peut donc faire un graffiti qui allume son téléviseur ou les lumières à la maison. Ou un capteur qui détecte quand on s’assoit dans son divan!

Il ne suffit pas d’appliquer une couche d’encre; il faut d’abord créer le circuit désiré dans un logiciel d’édition 3D, puis mettre dans l’ordre au moins 5 couches de peinture aux propriétés différentes (à base de cuivre pour conduire l’électricité, phosphorescente…).

Les cadenas Tapplock pas sécuritaires

Il n’y a pas que Zoom qui a des problèmes! Le cadenas Tapplock, qui se déverrouille avec son empreinte digitale, aurait aussi plusieurs failles importantes. L’entreprise canadienne n’a tout simplement pas cru bon de vérifier la sécurité de son produit avant de le mettre en vente! L’entreprise canadienne est donc visée par une plainte du FTC américain; la situation a été réglée par un engagement à établir un programme de sécurité pour son cadenas…

J’ai présenté le produit à Planète techno et aussi à Une tasse de tech, en mettant en valeur son côté pratique. Je me doutais que la technologie ne le rendait pas plus sécuritaire qu’un cadenas standard; mais les failles de sécurité et de conception le rendent finalement plus vulnérables.

Des livres à colorier à imprimer pour les enfants

Les enfants s’ennuient? Adobe offre gratuitement des livres à colorier qu’on peut télécharger ici en format PDF, Photoshop ou d’images JPG. D’autres seront proposées régulièrement. On pourra les imprimer ou les dessiner avec une application de dessin dans une tablette. C’est aussi pour les grands: ça détend…

Lancement du OnePlus 8

Envie d’un nouveau téléphone? Besoin d’un nouveau téléphone? Le lancement des nouveaux appareils OnePlus 8 sera diffusé en ligne le 14 avril à 11h EST, du site https://www.oneplus.com/launch. La compagnie propose depuis sa création des appareils performants, avec des mises à jour rapide, et un prix moins élevé.

Pascal Forget cette semaine

  • J’ai fait vendredi matin tôt une entrevue à RDI-Matin pour parler des options pour faire des appels vidéos en groupe.

J’ai appris plusieurs choses sur le fonctionnement du site Le Panier Bleu à Une tasse de tech.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.