Steripen Ultra – purifier son eau avec la lumière ultraviolette

En voyage, on n’a pas envie d’être malade. Et on n’a pas toujours accès facilement à de l’eau embouteillée. Un purificateur à lumière ultraviolette Steripen Ultra peut être une précaution drôlement pratique.

Steripen ultra ébullition d'eau
Une option de plus en cas d’avis d’ébullition

Il n’y a qu’à appuyer une fois sur le bouton du Steripen ultra pour purifier un demi-litre de liquide clair (deux fois pour un litre), puis de plonger la sonde et de la remuer doucement. Un bonhomme sourire dans l’affichage indique que c’est prêt à boire, en moins de 90 secondes (moins d’une minute pour 500 ml). Les alertes sont très simples: un bonhomme mécontent apparaît si la lampe n’a pas été en contact avec l’eau assez longtemps, et un flocon si l’eau est trop froide (le traitement sera alors plus long).

Pratique en voyage

Steripen ultra ébullition d'eau

De la taille d’un crayon de cire, la lampe ultraviolette peut être placé dans la plupart des gourdes, tasses ou verres. Pour les bouteilles d’eau jetables (dont le contenu peut aussi être douteux dans certains pays), le goulot doit être d’au moins 20 mm. Si possible, on suggère de mettre la bouteille sur le côté ou même de la tourner à l’envers pour maximiser l’efficacité.

L’avantage du traitement par ultraviolet et qu’il n’utilise pas de produits chimiques: il ne changera donc pas le goût de l’eau.

Pas besoin de chargeur ni de câble particulier, le Steripen Ultra se recharge par USB avec un câble micro USB standard. On peut les brancher sur des panneaux solaires portables en camping. Une charge permet de traiter 50 litres d’eau.

Pour protéger son Steripen Ultra, un étui de transport de nylon et en néoprène solide est inclus. Il peut s’attacher à la ceinture ou à la sangle d’un sac à dos.

Remplacement gratuit en fin de vie

On remplacera le Steripen Ultra gratuitement si jamais on l’utilise plus de 8000 fois – beaucoup d’utilisations. Un signal apparaîtra quand il restera moins de 100 utilisations.

Le Steripen ne fonctionne bien qu’avec de l’eau claire et à moins de 50 degrés Celsius. Si de l’eau est trouble, boueuse ou dans des boissons sombres, l’efficacité diminue beaucoup! On conseille alors de filtrer l’eau avant la purification. Et ça ne fait que tuer ce qui est vivant (99,99% des virus, protozoaires et microbes); ça ne filtre pas les particules ni les produits toxiques de l’eau.

On peut se procurer le Steripen Ultra pour environ 130$. La compagnie offre aussi des modèles moins chers pour le voyage ou la randonnée.

Purificateur d’eau portable SteriPEN Ultra USB sur Amazon.ca.

P.

P.S.: Il est déconseillé de regarder la lampe ultraviolette ou s’en servir comme moyen d’éclairage. Question de protéger ses yeux!


pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

One thought on “Steripen Ultra – purifier son eau avec la lumière ultraviolette

Comments are closed.