Android Q – les nouveautés

Si on parle de système d’exploitation, tout le monde connaît Windows; moins de gens peuvent nommer celui des ordinateurs Mac (macOS). Les téléphones ont aussi système d’exploitation: Apple utilise iOS pour les iPhone et les iPad, et Google propose Android, pour les autres appareils.

Dans son événement annuel I/O pour les développeurs (ceux qui doivent s’assurer que leurs applications profitent des dernières nouveautés!), Google à dévoilé la semaine dernière les grandes nouveautés d’Android Q, la prochaine grande mise à jour du système.

Pour moi, redémarrer un appareil après une mise à jour du système, c’est comme déballer un tout nouveau téléphone, avec de belles nouvelles fonctions!

Les sous-titres en temps réel

C’est une fonction qui ajoutera automatiquement des sous-titres à tout le contenu audio diffusé dans son appareil – autant les vidéos que les baladodiffusions, même les applications et les messages vocaux. L’option sera proposée dès qu’une voix sera détectée.

Une option qui sera formidable pour les gens ayant des problèmes auditifs (qui pourront aussi l’utiliser pour faire des appels téléphoniques!), mais aussi quand c’est bruyant, quand on ne peut pas monter le volume, et pour mieux comprendre du contenu dans d’autres langues – c’est plus facile avec des sous-titres!

L’utilisation ne demande pas de données: tout se passe (et reste!) dans son téléphone. Quelque chose qui rassurera ceux qui se soucient de leur vie privée.

Des options de sécurité et de vie privée améliorées

On pourra sélectionner plus précisément quelles applications on accès à nos données de localisation, et quand – seulement quand on les utilise, par exemple (beaucoup seront surpris que ce n’était pas déjà le cas!).

On pourra aussi mettre à jour plus de composantes du système en arrière-plan, comme on met à jour une application, pour déployer plus rapidement des correctifs. Les grosses mises à jour pourraient être moins fréquentes!

De nouveaux gestes

On pourra comme sur les nouveaux iPhone se débarrasser des boutons de navigation en bas de l’écran: il n’y a qu’à glisser son doigt sur l’écran de côté pour revenir en arrière, et de bas en haut pour revenir à l’écran principal, quelque chose que les utilisateurs d’iPhone et d’iPad connaissent déjà.

Un mode focus

On ajoutera au mode bien-être numérique une option qui permettra de se concentrer plus rapidement, qui désactivera temporairement les applications qu’on trouve trop tentantes.

Un mode contrôle parental amélioré

Les parents seront heureux: une option familiale permettra de gérer la consommation numérique de ses enfants, en créant des limites par application, mais aussi d’offrir du « temps bonus » aux enfants sages.

Un thème sombre

C’est une option déjà offerte dans plusieurs applications; plutôt qu’avoir son texte et ses icônes sur un fond blanc ou pâle, on pourra avoir du texte pâle sur un fond noir. Idéalement, il faut que tout reste lisible!

C’est une option plus douce, moins éblouissante pour les yeux la nuit, et qui avec certains écrans consomme moins d’énergie: un pixel blanc peut utiliser jusqu’à 6 fois plus d’énergie qu’un pixel noir à intensité maximale dans le téléphone Pixel (de 2016). (Dans un écran OLED, un pixel noir est éteint.)

Des suggestions dans les notifications

Une option pour répondre plus vite à ses messages: notre appareil pourra nous suggérer des réponses pré-programmées (comme « J’arrive! », « Oui c’est possible! ») ou d’ouvrir la carte quand on recevra un message dans toutes les applications, des suggestions qui pourront apparaître dans toutes les applications.

Une détection des accidents de voiture?

Dans le code source d’Android Q se cacherait une option pour contacter les secours automatiquement en cas d’accident de voiture (Car Crash Detection). Elle utiliserait les capteurs du téléphone (accéléromètres, GPS) pour détecter un impact.

L’option étant cachée, elle pourrait ou non être officiellement lancée plus tard. Tout indique qu’elle sera d’abord offerte sur les téléphones Pixel 3 seulement.

Qui pourra profiter d’Android Q, et quand?

Les téléphones Android lancés dans la dernière année devraient recevoir la mise à jour vers Android Q, selon la bonne volonté du manufacturier, mais aussi de l’opérateur. Contrairement à l’univers Apple, contrôlé par Apple, n’importe qui peut offrir des appareils Android, système qui est libre à la base. Chaque manufacturier (plus de 180, selon Google!) l’adapte à sa guise à son téléphone, en modifiant son apparence, en ajout des fonctions et des applications. Les manufacturiers ont tendance à mettre à jour plus rapidement leurs appareils plus populaires. Alors que la majorité des utilisateurs d’iPhone utilisent la dernière version d’iOS (83% des appareils lancés au cours des 4 dernières années), du côté d’Android, c’est beaucoup, beaucoup plus fragmenté: il n’y a que 10% des utilisateurs utilisent Pie, la version d’Android lancée l’an dernier!

Mais Google tente d’améliorer la situation: il offre rapidement des mises à jour dans ses téléphones Pixels. La compagnie OnePlus aussi, pour se démarquer. La mise à jour vers Android Q de son appareil pourra être proposée dans quelques semaines, quelques mois, ou jamais…

Version Beta déjà offerte aux audacieux

Si l’on est un peu audacieux, on peut déjà en faire l’essai – en version non-finale, donc peut-être buggée – sur les appareils Pixel de Google, mais aussi, dans les appareils offerts au Canada, sur le Mate 20 Pro, le G8, le OnePlus 6T, le Xperia XZ3, ainsi que le défunt téléphone Essential. (Il est proposé dans 15 appareils qui ne sont pas de Google.)

Il ne s’agit que d’une version beta; d’autres nouvelles fonctions pourraient s’ajouter.

Q pour… Quelle friandise?

Chaque version d’Android est habituellement nommée en fonction d’une friandise ou d’un dessert; Kitkat, Lollipop, Marshmallow, Nougat, Oreo, Pie… Quelle sera la friandise dont le nom commence par Q sera choisie?

Android, Android… à quand la prochaine mise à jour pour mon iPhone?

Le WWDC 2019, la grande messe des développeurs Apple débutera le 3 juin 2019. C’est traditionnellement le moment de dévoiler la prochaine version d’iOS, mais aussi de macOS, watchOS (pour la Apple Watch!) et tvOS (pour la Apple TV). Les rumeurs sont fortes qu’un mode sombre sera offert!

P.

Auteur : pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.