Eustachi: musculation décongestionnante pour les oreilles

Depuis des années, je ressens souvent un inconfort dans les oreilles, une pression difficile à faire passer. C’est particulièrement inconfortable quand j’ai le rhume, pendant la saison des allergies, ou quand je prends l’avion. Pour me soulager, j’ai trouvé une solution low-tech qui semble donner de bons résultats: Eustachi.

(Mise en garde: c’est un produit moins technologique qu’à l’habitude!)

Le Eustachi diffuse un jet d’air. On l’appuie sur une narine et on bouche l’autre, et on avale. La pression de l’air aide à ouvrir la trompe d’eustache, et aider à stimuler 4 petits muscles – les muscles péristaphylins.

Habitué à faire de vigoureuses manœuvres de Valsava (me pincer le nez et souffler!), j’ai d’abord trouvé le jet d’air plutôt faible (il est autour de 5 psi, un souffle). Mais après plusieurs jours à le faire régulièrement pendant la journée, j’ai vraiment l’impression que ma déglutition me décongestionne plus efficacement. C’est une sensation difficile à décrire, plutôt agréable. J’ai l’impression que mes oreilles se débouchent mieux et plus longtemps.

Selon la compagnie, l’Eustachi ne force pas l’ouverture de la trompe d’Eustache: il ne fait qu’assister la façon naturelle de déboucher ses oreilles. La pression d’air crée une légère résistance au moment d’avaler.

L’appareil fonctionne avec une pile AA. S’il est trop gros pour être glissé dans une poche de pantalon, il ne prendra pas trop de place dans un son sac de bord ou sa valise en voyage.

Une pochette de plastique générique sert d’étui de transport.

Comme mentionné par d’autres utilisateurs sur le web, le jet d’air avait une odeur de plastique plutôt forte lors des premières utilisations. Elle s’est estompée depuis.

Pour un objet qu’on se met dans le nez, parfois quand on est malade, j’aurais aimé que l’embout puisse de se détacher facilement pour lui donner un bon nettoyage de temps en temps.

J’ai reçu une unité d’évaluation du produit gratuitement, mais j’ai sursauté en découvrant le prix: le Eustachi coûte 80 CAD, ce qui me semble étrangement coûteux pour un appareil aussi simple.

À ce prix, on pourra se procurer un kit Sinus Rinse et une grande quantité de sachets de solution. Pour obtenir un effet similaire à celui de l’Eustachi, on appuie sur la bouteille vide appuyée sur une narine en bouchant l’autre pour créer une pression d’air. Si on trouve le bon moment pour avaler, ça fonctionne bien!

Une autre option est d’apprendre la technique de béance tubaire volontaire, utilisée par les apnéistes pour équilibrer leurs tympans sans les mains. Mais il faudra être motivé, ça ne semble pas être de la tarte: on peut lire dans les instructions « Cet exercice, le plus important, est réussi lorsque le début de la déglutition provoque la nausée »!

P.

P.S. S’il un ORL dans la salle aimerait donner un avis plus éclairé sur l’Eustachi, qu’il n’hésite pas à m’écrire!

Auteur : pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.