AirPop Active+ Halo, le masque connecté

Le AirPop Active+ Halo est un masque connecté. Il calcule la durée de vie du filtre, mais aussi son rythme respiratoire et une estimation de la pollution évitée. Il est stylé et très confortable… Mais est-ce que ça vaut le coût?

J’aime sa forme arrondie, qui ne colle pas au visage. Je l’ai porté sans problème pendant quelques kilomètres de course. Il n’empêchera pas de bien respirer au gym ou pendant l’entraînement. Pourtant, il offre une protection supérieur aux particules de plus de 25 µm comparativement aux masques jetables ou de tissu.

Pourquoi un masque connecté?

interface du masque AirPop active+ Halo
L’interface du masque Airpop Active+ Halo

L’application pour iOS et Android sert d’abord à numériser le code QR d’un nouveau filtre, pour en mesurer la durée d’utilisation et nous indiquer le bon moment pour le remplacer. C’est aussi un moyen pour détecter les filtres de contrefaçon qu’on pourrait trouver sur internet!

Le capteur peut clignoter au rythme de sa respiration, de la couleur de son choix. Ça fait très science-fiction! Notre rythme respiratoire est transmis à l’application: des données qui pourraient intéresser les sportifs.

La quantité de pollution évitée par le masque, mesurée en cigarettes, est aussi estimée en fonction de notre localisation. En une dizaine d’heure d’utilisation, j’ai évité d’inhaler l’équivalent de deux cigarettes et demi!

Filtre masque Airpop remplacement adulte
L’intérieur du filtre des masques AirPop

Le filtre jetable a un rebord sans latex, pour mieux s’adapter à la forme du visage. Il se clippe dans le masque. Pour ne pas le remplacer inutilement, l’application nous signalera de le faire à chaque 40 heures d’utilisation.

La coque souple extérieure est lavable, si on enlève le capteur électronique. Pour un meilleur ajustement, il y a des embouts pour ajuster l’élastique derrière les oreilles. Une fois en place, il bouge peu et est très confortable pour moi qui a un visage plutôt grand.

Bogue étrange, l’appli indique que je suis à « Montréal, Ontario ». L’application pour Android, lancée après celle pour iOS, semble en ce moment plutôt capricieuse.

Le capteur du masque utilise une pile de montre CR1632 qu’il faut remplacer aux 6 mois environ.

Combien coûte le masque Airpop?

Masque Airpop Active+ Halo
Masque Airpop Active+ Halo

Le masque réutilisable Airpop Active+ Halo coûte 149 CAD, avec une garantie d’un an. Sa version non connectée se vend 24,99 USD. On paie très cher pour le capteur! Et après un enthousiasme initial, on consultera l’application moins souvent…

Les filtres de rechange sont 24,99 USD pour un paquet de 4. On peut les commander par l’application. On ne trouve que les filtres pour les masques pour enfants sur Amazon en ce moment, pour 31,98 pour un paquet de 4; les filtres réguliers devraient aussi s’y retrouver.)

Mise à jour: on peut aussi se les procurer chez Best Buy Canada.

Même si le port du masque cesse d’être obligatoire bientôt, je prédis qu’il restera une bonne habitude pour bien des gens. Après tout, on le porte au quotidien depuis longtemps en Asie! Il pourra aussi réduire la pollution qu’on respire pendant les activités sportives et diminuer les symptômes des allergies.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.