Nouvelles technos: Samsung A52 et A72, microscope, sous-titres et plus

Avec le retour du podcast Une tasse de tech, c’est le retour des nouvelles technos. De nouveaux appareils abordables de Samsung, un microscope dans son téléphone et des sous-titres automatiques dans Chrome.

Des sous-titres dans Chrome (version 89)

sous-titres dans le navigateur Chrome version 89 accessibilité

La version de bureau de Chrome version 89 apporte plusieurs belles nouveautés, dont l’ajout de sous-titres automatiques dans son navigateur. Il n’y a qu’à les activer dans les options d’Accessibilité. Une fenêtre de sous-titres va alors apparaître dès qu’on écoute quelque chose en anglais avec son navigateur – vidéos, appels vidéos, ou même les podcasts et les chansons!

La transcription automatique n’est qu’en anglais pour l’instant. On souhaite qu’elle apparaisse en français bientôt.

C’est de la reconnaissance automatique qui n’est évidemment pas parfaite. Le décodage se fait dans son ordinateur, pas dans les nuages (les fichiers de reconnaissance vocale se téléchargent en activant l’option).

Un microscope dans son téléphone

Oppo X3 microscope dans son téléphone

Comme s’il n’y avait pas assez d’objectifs et de capteurs dans son téléphone, le manufacturier chinois Oppo ajoute un microscope dans son téléphone porte-étendard X3 Pro. En plus des photos régulières, du zoom et des photos macros, il a une une microlentille qui donne un grossissement allant jusqu’à 60X pour les petits objets. Une lumière autour de l’objectif éclaire le sujet, qui autrement serait dans l’ombre du téléphone.

Chose particulière, le bloc qui contient les caméras semble assez épais.

Si les appareils Oppo ne sont pas offerts au Canada, les téléphones de leur filale OnePlus le sont. On verra peut-être l’option microscope dans un modèle futur?

Ceux qui veulent profiter de l’option sans changer de téléphone peuvent se procurer des microscopes électroniques plus costauds sur Amazon pour quelques dizaines de dollars.

Samsung annonce les A52, A52 5G et A72

Samsung a dévoilé trois nouveaux appareils milieu de gamme dans une présentation Unpacked hier. Le A52 et A52 5G (écran de 6,5 pouces) et A72 (écran de 6,7 pouces). Des appareils moins coûteux que les S21, mais qui bénéficient de l’écosystème Samsung.

Les appareils sont très axés « jeunes influenceurs ». Ils ont quatre caméras! On a ajouté la stabilisation optique pour des photos plus nettes et mieux stabilisées. L’autonomie est de deux jours: le A52 a une pile de 4500 mAh, le A72 de 5000 mAh.

Comme son nom l’indique, seul le A52 5G est compatible avec les réseau 5G.

Pas de détails sur le Note 21. Le Note 20 pourrait bien être le dernier de la gamme.

Le papier de toilette NFT?

Est-ce qu’on a atteint le fond pour les NFT (jetons non fongibles)? La compagnie de papier de toilette Charmin offre des NFT, qu’elle rebaptise NFTP (non-fungible toilet paper). Les profits iront à une œuvre de charité.

Critique du Echo Show 10 d’Amazon

Vous pouvez lire ici ma critique du Echo Show 10 d’Amazon, qui pivote pour nous faire toujours face.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.