La technologie à la rescousse en cas de catastrophe

Facebook Safety Check Contrôle de sécurité
À n’utiliser que si on est dans une zone touchée

Les services d’urgence, dont le 911, ont été débordés pendant l’ouragan Irma – et peuvent l’être au pire moment, quand une catastrophe arrive. Heureusement, il y a les médias sociaux, qui peuventaider à demander et apporter de l’aide en, plus de rassurer en cas de situation d’urgence.

Facebook Safetycheck

Si vous êtes dans une zones touchée par une catastrophe (acte terroriste, météo, tremblement de terre), la fonction Contrôle de sécurité (Safetycheck) de Facebook pourrait automatiquement vous offrir de dire à vos amis que vous êtes en sécurité et rassurer vos proches: elle s’active dès qu’un nombre suffisant de messages signalent un incident. Vous pouvez recevoir un message même à l’étranger, si vous avez signalé à quel endroit vous êtes (en publiant une photo en arrivant à destination, par exemple).

La page Facebook Safetycheck permet aussi de voir les endroits touchées par des situations d’urgence, de demander de l’aide, d’obtenir des conseils de sécurité approprié et surtout, d’obtenir des façons d’aider en faisant des dons à des oeuvres de bienfaisance, par exemple, mais aussi de joindre des groupes Facebook d’entraide, comme le groupe pour Hurricane Harvey. L’ouragan Irma a même sa page Facebook!

Twitter peut aussi être utile pour regrouper les gens, avec des projets « propulsés par des humains » (« people powered ») autour du compte Twitter @HarveyRelief a permis de coordonner les efforts et de rassembler des données récoltées par les citoyens sur l’état des lieux après le passage de l’ouragan Harvey. L’application de collecte de données Fulcrum a été utilisée pour créer une carte interactive pour trouver des refuges pour les humains et les animaux, des soins, des centres d’aide et de soins médicaux.

Pensez à utiliser le mot clic (le bon hashtag) pour que vos messages soient plus facilement identifiés.

Ouragans – il y a des applications spécialisées pour les chasser

Hurricane Tracker App

Croyez-le ou non, il y a plusieurs applications spécialisées dans le suivi des ouragans.

Hurricane Tracker est une application payante pour Android et iOS qui permet de voir les ouragans actifs, et de choisir ce qu’on veut suivre de près.

Accuweather – Alertes de temps violent

Alertes de temps violent Accuweather

Mais pour un usage quotidien, Accuweather est application météo complète, pour obtenir les prévisions hyperlocales minutes par minutes, la quantité d’allergènes et les cartes météos. Des notifications sont aussi ajoutées dans son écran de verrouillage sur Android. L’application permet de signaler des dangers météorologiques (comme des inondations ou du brouillard) – et de partager ses vidéos liés à la météo.

Mais l’option la plus intéressante permet d’activer des alertes de temps violent dans les villes de son choix parmi celles ajoutées à nos favorites. Paramètres de l’application -> Alertes de temps violent.

L’application est gratuite: Accuweather pour iOS et Accuweather pour Android (la version payante élimine les publicités).

(Il y a une version spécialisée de l’application pour les marins, Marine Weather!)

Notifications d’urgence dans son téléphone

Notifications alertes Android

Sur la plupart des téléphones Android, on peut gérer les alertes d’urgence qu’on peut recevoir. Une notification va apparaître en cas de situations d’urgence ou de conditions météos importantes. Au Canada, les notifications viennent d’Environnement Canada.

Paramètres -> Sans fil et réseaux -> Diffusions d’urgence

(Le chemin peut varier selon sa version d’Android.)

Pour l’instant, on ne peut gérer les notifications qu’aux États-Unis sur iOS. Les opérateurs cellulaires devront pouvoir envoyer des alertes sur les téléphones au plus tard le 6 avril 2018.

Radio d’urgence à manivelle

Une radio d’urgence d’Eton, comme celles offertes sur le site de la Croix-Rouge peuvent se recharger avec un capteur solaire ou une manivelle – en plus de piles AAA. On peut écouter les informations à la radio, même si les réseaux cellulaires sont en panne. On peut s’en servir pour charger son téléphone, avec beaucoup d’huile de coude. Et sur les modèles plus coûteux, on peut activer des alertes météos diffusées par le gouvernement. Comme elles servent aussi de radio-réveil, de lampe de poche et de signal d’alarme, c’est très pratique en camping ou en vacances (même à l’étranger!), ou simplement en cas de panne d’électricité.

On peut aussi consulter le site de Météo Canada.

Visualiser les conditions météos

Il peut être difficile de comprendre l’ampleur des ouragans. Le site earth.nullschool permet de voir une carte animé des conditions météos de la terre entière, presque en temps réel. On peut mieux constater l’ampleur des ouragans qui frappent!

P.

  • L’application gratuite Zello PTT peut transformer son téléphone en walkie-talkie ou en radio CB pour communiquer efficacement entre plusieurs personnes.