Qui s’ennuie vraiment des disques vinyles et des cassettes?

La vente de disques vinyles dépassent la vente de musique numérique en Angleterre.

Mise à jour septembre 2020: pour la première fois depuis 1986, les ventes de disques vinyles aux États-Unis dépassent celles des CD.

Pas certain de comprendre l’engouement. Nostalgie? La joie de posséder un objet? Le plaisir d’encourager les artistes qui lancent des disques de collection?

disque vinyle ventes CD
Le site Long Play, simulateur de disque vinyle

Mais avant de vous précipiter au magasin pour acheter un tourne-disque, visitez le site Long Play. Glissez un fichier musical numérique sur l’interface, et une photo si désiré. Placez ensuite le bras sur le disque et laissez vos oreilles déguster le résultat.

Mise à jour septembre 2020: le site Long Play est temporairement en réparation. Une version bonifiée devrait être lancée bientôt!

En attendant, on peut écouter le simulateur WebL de KLEVGR (demande le navigateur Chrome).

Bruit de pop-corn, grésillements… Oui, ça sonne comme ça un disque vinyle.

Et si vous cliquez sur le bras de lecture, le disque saute, comme un vrai.

Comment expliquer la popularité des disques vinyles?

Même avec un disque 33 tours impeccable, ce n’est pas avec un vieux tourne-disque qu’on aura une qualité sonore supérieure à celle d’un CD bien masterisé. Parce que oui, les CD ne sont plus masterisés comme avant. Les silences sont maintenant éliminés, le son est compressé! C’est la conséquence de la loudness war.

Les chiffres s’explique mieux quand on réalise que les revenus de la vente de musique sur des supports physiques sont dramatiquement à la baisse depuis des années. («Last year, CD sales stood at just $1.5 billion, a drop of 84 percent in a decade.»). Quand la tarte devient plus petite, il est plus facile de devenir la plus grosse pointe. Et si une industrie profite des modes, c’est bien celle de la musique.

L’effet Dust & Scratch du site MyNoise.com.

Sacrée nostalgie. Les vinyles sont à la mode, Star Wars fait encore recette, on s’arrache la console Nintendo miniature, et j’avoue avoir eu un pincement en voyant la pile d’appoint en forme de disquette. Je considère investir dans les lecteurs de cassettes 8 pistes!

Simulateur de cassette

webcassette simulateur cassette

D’ailleurs, il existe aussi un simulateur de cassettes en ligne WebCassette. On peut choisir le type de cassette (Metal ou Chrome), ajouter le Dolby pour réduire le bruit de fond, changer l’usure de la tête de lecture.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

One thought on “Qui s’ennuie vraiment des disques vinyles et des cassettes?

Comments are closed.