Préparatifs et conseils techno des fêtes

La visite arrive bientôt, bien des cadeaux techno vont se déballer. Comment se préparer, et quoi faire ensuite pour mieux profiter de ses cadeaux?

Créer (ou choisir!) des listes de lecture pour l’ambiance musicale

Il y a des dizaines de listes de Noël et pour les fêtes sur Spotify, Amazon Musique et Apple Musique.

Avec les services de musique en ligne (Spotify, Amazon Musique, Apple Musique…), il est facile de créer des listes de lecture de Noël adaptées à ses goûts. Mais on peut aussi en choisir une – il y en a déjà des dizaines qui sont proposées, tellement que ça vaut la peine de prendre le temps de choisir! Noël traditionnel, instrumental, jazz, rock, reggae, disco… Beaucoup de découvertes musicales et de plaisir en perspective. Vraiment pas de temps? On peut simplement demander à son assistant vocal de jouer de la musique de Noël!

(Et si on veut économiser la bande passante de son forfait cellulaire, on peut sauvegarder la musique dans son téléphone, sa tablette ou son ordinateur.)

Préparer le wifi

TP-Link deco m5 m9 mesh routeur router filet tplink

La visite arrive, les neveux, les enfants, les cousines: tout le monde va vous demander le mot de passe de votre internet. Certains routeurs permettent de créer un réseau pour les invités; on pourra se connecter à internet sans avoir accès à vos accessoires connectés. On pourra aussi écrire le nom de son réseau et son mot de passe sur une affichette.

Autre option, plus radicale, peut-être même cruelle dirons certains: couper le réseau, pour profiter du temps en compagnie de vraies personnes, sans distraction!

Penser à faire les mises à jour de ses nouveaux appareils

Même si les gadgets sortent de la boîte, ça ne veut pas dire qu’ils n’ont pas besoin d’une mise à jour! Ça vaut évidemment pour les téléphones, les tablettes, les ordinateurs, mais aussi pour les jouets, les montres d’entraînement, les haut-parleurs sans fil, les appareils photo, même les tasses. C’est une question de sécurité (ceux qui craignent de se faire pirater!), mais aussi pour en augmenter la compatibilité et ajouter des fonctionnalités.

Consulter YouTube pour en savoir plus

Si jamais l’assemblage ou l’ajustement de votre produit pose problème, on peut aussi consulter son site officiel YouTube. On y trouve de plus en plus de nombreux vidéos indiquant en détail son assemblage, comment le connecter, son démarrage et son fonctionnement, mais aussi toutes ses fonctionnalités, les commandes vocales qu’on peut utiliser, par exemple. Même chose si vous avez des questions où un problème technique: une recherche sur Google pourra vous aider. C’est une bonne façon de ne pas découvrir des semaines plus tard une fonction qu’on ne connait pas, ou sur quel bouton appuyer pour répondre à un appel avec ses écouteurs sans fil, comment désactiver la fonction Silence (mute) sur votre appareil… Et d’impressionner ses enfants avec des trucs qu’ils ne connaissent pas!

Enregistrer ses produits en ligne

Même si ce n’est pas essentiel, enregistrer ses produits en ligne accélère grandement les choses en cas de problème. Et ça ne prend que quelques minutes! Il suffit normalement de visiter une page web: l’adresse est souvent en gros sur un carton dans l’emballage. Il n’y aura qu’à enregistrer vos coordonnées et le numéro de série de votre produit. Vous recevrez alors des courriels pour vous informer des mises à jour, des nouvelles fonctionnalités de votre produit, et surtout, d’éventuels rappels.

Prévoyez des sacs Ziploc

Les emballages des produits technos contiennent des documents comme le manuel de démarrage rapide, mais aussi des accessoires, comme des écouteurs, un fil de recharge, des câbles, des embouts de taille différente, un sac de transport, des autocollants, des pièces de rechange… Si les boîtes prennent de la place, pourquoi ne pas tout mettre ça dans un sac refermable de type Ziploc? Ça évitera de perdre quelque chose d’important.

Conseil du pro: on pourra aussi y inscrire l’identifiant et le mot de passe du compte qu’il faut parfois créer au moment de configurer son appareil, pour ne pas l’oublier.

Configurer le produit à l’avance

Si on offre un cadeau techno à un jeune enfant ou une personne moins à l’aise avec la technologie, il pourrait être intéressant de le charger et d’en faire la mise à jour et toute la configuration à l’avance. Le produit pourra alors fonctionner immédiatement au moment du déballage.

P.

P.S.: Pensez aux piles, même si elles sont de moins en moins nécessaires. Si nécessaire, les piles rechargeables sont beaucoup plus durables et efficaces qu’il y a quelques années: elles se rentabilisent très vite, et c’est meilleur pour l’environnement.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.