Un VPN gratuit intégré au navigateur Opera

navigateur web opera vpn gratuit truc voyage pratique
Un VPN gratuit intégré dans le navigateur web Opera

Vous voulez protéger vos données personnelles? Le navigateur Web Opera fait une offre difficile à refuser: un VPN gratuit et illimité.

Un VPN – réseau privé virtuel (virtual private network) permet d’établir une connexion sécurisée entre votre ordinateur et un point de sortie qui peut être n’importe où dans le monde.C’est une façon d’éviter que sa connexion ne soit interceptée quand on utilise Internet dans un café où à l’étranger, par exemple. Dans certains cas, ça permet aussi de contourner les pare-feu et les blocages géographiques de contenu – pouvoir visiter des sites canadiens sans restriction quand on est à l’étranger, par exemple.

navigateur web opera vpn gratuit truc voyage pratique

Mise à jour: la fonction est maintenant intégrée dans la version standard d’Opera.

Le VPN d’Opera est offert par la compagnie canadienne SurfEasy (une filiale d’Opera).

Comme votre connexion passera par des serveurs qui peuvent être situés à des milliers de kilomètres, la vitesse de votre connexion risque d’être affectée. Et pour ceux qui voudraient s’en servir pour faire du contournement géographique, les options sont pour l’instant limitées: on peut choisir un point de sortie en Europe, en Amérique ou en Asie: rien n’assure qu’on pourra se connecter à un serveur canadien. Avant, c’était au Canada, en Allemagne ou aux États-Unis, ce qui était plus précis!

Il n’y a pas de limite de transfert de données.

Question de vie privée et de sécurité, il faut garer en tête que seule la connexion internet d’Opera est protégée. Les connexions de son système et des autres applications (son application de courriel, par exemple!) ne le sont pas.

Opera est un navigateur Web gratuit, offert pour les plateformes mobiles, Windows, Mac et Linux. Il offre des fonctionnalités innovatrices depuis des années. Je l’ai installé des dizaines de fois, mais je retourne toujours à Chrome: il manque toujours à Opera un je ne sais quoi pour que j’accroche. Est-ce qu’intégrer un VPN lui donnera enfin un petit moment de gloire?

P.

P.S. Opera intègre aussi une option pour bloquer les publicités. Si vous l’activez, pensez à ne pas priver vos sites préférés (comme le mien!) de revenus publicitaires.

Complément d’info de Numérama (en français): Où est le piège? Il semble qu’il n’y en a pas… pour l’instant.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.