Nouvelles du vendredi – distanciation sociale, piratage à la cryptomonnaie sur Twitter et plus

Un dispositif pour favoriser la distanciation sociale au millimètre près, une distributrice de crayons stérilisés, savoir si une page web a changé sans la visiter (génial pour vérifier les soldes!), piratage de gros comptes Twitter, la brasserie Pixel lance la bière Panzer Paladin et comment obtenir (pour vrai!) de la cryptomonnaie en suivant un cours…

EGID – la distanciation sociale au millimètre près

EGID, c’est un badge qui utilise le lidar, d’une précision millimétrique, combiné avec un détecteur infrarouge pour détecter une présence humaine. Il émet un signal lumineux si une personne est détectée à moins de 2 mètres.

C’est une invention de l’entrepreneur québécois Stéphane Bernier, président de Pubsphère, spécialisée dans le design et la conception de kiosques d’exposition.

(Personnellement, j’aimerais bien en avoir un quand je marche dans la rue! S’il y une leçon du confinement, c’est que 95% des gens ne savent pas mesurer 2 mètres.)

L’appareil coûte un peu moins de 100 CAD. Il est autonome, puisqu’il ne demande pas de détecter un autre appareil, sans d’abonnement ni de frais par la suite, et ne nécessite pas de connexion réseau, et ne collecte pas d’informations personnelles. Plutôt que d’être rechargeable, l’EGID utilise une pile qui peut des mois avant d’être remplacée.

Un dispositif tout simple qui pourrait drôlement intéresser les employés dans le commerce de détail, mais tous ceux qui veulent indiquer automatiquement aux autres qu’ils entrent dans leur zone de confort – on peut le programmer pour la distance de son choix.

Un produit qui pourrait être drôlement dans le domaine de l’événementiel, le tourisme… Pour beaucoup de monde!

Steri-Write, distributeur de crayons désinfectés

J’ai vu le Steri-Write, un distributeur automatique de stylos stérilisés avec des rayons ultraviolets au dernier CES. J’avais trouvé l’idée un peu farfelue… C’était avant la pandémie de COVID-19!

On peut maintenant le précommander, pour la modique somme de… 850 USD – le prix régulier est de 995 USD.

On peut se dire que c’est plus écolo que de donner des crayons ou des stylos bille… Mais quand même.

Piratage à la cryptomonnaie sur Twitter

Les comptes Twitter certifiés (comment faire certifier son compte Twitter) de plusieurs entreprises (Apple, Uber, Wendy’s) et personnalités (Bill Gates, Elon Musk, Jeff Bezos, Joe Biden et Barack Obama!) ont brièvement publié des messages invitant à envoyer de la cryptomonnaie à une adresse.

L’événement s’est produit le 15 juillet; les messages ont été rapidement effacés.

Les messages indiquaient qu’on recevrait le double des montants envoyés.

Un gros piratage qui aurait été possible par de l’ingénierie sociale à l’interne et qui aurait rapporté environ 120 000 dollars. Les dégats auraient pu être beaucoup plus importants si on avait annoncé la 3e guerre mondiale ou un message qui créerait la panique…

Parlant de cryptomonnaie, Coinbase se prépare pour une IPO?

Selon Reuters, le site d’échange de cryptomonnaie Coinbase se préparerait à un offre d’achat publique (IPO). Quelque chose qui pourrait aider à légitimer la cryptonnaie.

Miser sur l’avenir d’une entreprise qui mise sur l’avenir des cryptomonnaies… Une façon de minimiser les risques? Est-ce que ça contribuera à rendre les cryptomonnaies plus courantes?

Si vous avez envie d’en savoir plus sur la cryptomonnaie, il est possible d’en recevoir en suivant des «cours» sur différentes dénominations sur le site de Coinbase. Une occasion d’essayer son portefeuille pour cryptomonnaie (j’utilise le Trezor One de base).

M’envoyer des bitcoins

D’ailleurs, si jamais vous voulez m’envoyer des Bitcoins, vous pouvez le faire à l’adresse suivante: 31ydU8XnUS8pkzRaemzuDkACUwjuET6nqm. Je ne vous retournerai pas le double, mais je vais être très reconnaissant!

VisualPing, pour vérifier automatiquement si une page web change

Un truc pratique pour vérifier si un poste s’affiche ou si un produit revient en stock sans avoir à revenir constamment sur une page web. VisualPing vous envoie automatiquement un courriel si une page change. On peut choisir un changement d’image ou par texte pour préciser les alertes – être prévenus seulement si le mot rabais s’ajoute sur la page, par exemple. Le service gratuit permet de faire 65 vérifications par mois – deux pages une fois par jour, plusieurs pages une fois par semaine.

Les nouveaux Pixel Buds de Google

Pascal Forget teste Pixel Buds Google
Mon test des écouteurs sans fil Pixel Buds de Google

Mon essai des écouteurs sans fil Pixel Buds de Google, version 2020. Je les aime beaucoup!

Zoom lance un écran

Zoom for Home
Zoom for Home Photo: Zoom

Dégustation de la Panzer Paladin de la brasserie Pixel

J’ai pu goûter en avant-première à la bière Panzer Paladin IPA de la microbrasserie Pixel. Elle est conçue en collaboration avec Tribute Games, qui lance le jeu Panzer Paladin le 21 juillet. Elle est fruitée et rafraîchissante, avec une amertume légère, parfaite pour accompagner une session de gaming quand il faut chaud… Où juste profiter de l’été. Son taux d’alcool de 6% est traître!

Nouvelles technos en vrac

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.