GoCube, pour enfin maîtriser le cube Rubik

Le GoCube est un cube Rubik connecté. Après 40 ans de tentatives infructueuses, il m’a permis d’enfin compléter ce casse-tête diabolique!

Les plus jeunes ne peuvent imaginer l’engouement pour le cube Rubik dans les années 80. Ce n’est pas pour rien qu’avec le Walkman et Pac Man, c’est un incontournable dans les films et les séries télé qui se passent dans ces années-là.

Mais la grande question: comment résoudre ce foutu cube? J’y ai passé des heures, sans jamais y arriver. Je ne pouvais me résoudre à tricher en le démontant ou en replaçant les collants. Mais avec un cube connecté, c’est beaucoup plus simple.

Comment faire un cube Rubik

L’application du GoCube reconnaît automatiquement la disposition de chaque face. L’option Solveur nous indique chaque étape vers la solution. Ça va plus vite qu’on le pense. J’ai eu un gros frisson en voyant un cube complété dans ma main pour la première fois!

Apprendre à résoudre le cube Rubik

GoCube Rubik cube comment faire
Algorithmes pour réussir le cube

Évidemment, le vrai rêve est de résoudre soi-même le cube, sans aide. La section Academy est là pour ça. On y apprend étape par étape les algorithmes, les séquences de rotations à faire. Elles sont indiquées avec une notation simple: L (left) pour tourner le côté gauche, U (up) pour la rangée du haut et ainsi de suite. Si l’on se trompe, l’application nous indique ce qu’il faut faire pour revenir en arrière.

On fait d’abord une croix blanche, puis une face complète, la deuxième couche, les coins… Avec la pratique, on pourra mémoriser les quelques algorithmes nécessaires et compléter son GoCube/Cube Rubik de plus en plus rapidement.

Quand on maîtrise les étapes, on pourra utiliser les options de chronomètre pour mesurer le temps qu’on met à résoudre le cube de façon compétitive, avec des motifs préétablis.

Notes sur le GoCube

  • Les faces sont faites de plastique. Ce ne sont pas des collants qui s’usent ou se décollent.
  • Les couleurs ne sont pas les couleurs originales du Cube Rubik, ce qui enlève une partie du charme.
  • J’ai eu à réinitialiser le GoCube lors de la première utilisation pour le connecter à mon téléphone. Il faut détacher le cube central rouge, où se trouve un petit interrupteur.
  • J’ai aussi eu à faire plusieurs synchronisations de la position et des étalonnages pour que l’orientation du cube corresponde bien à celle qui est affichée à l’écran.
  • L’application est en français. Les vidéos explicatifs sont en anglais sous-titrés.
  • L’autonomie va de 3 heures à 60 heures, selon l’utilisation et les options choisies (on peut le faire clignoter ou non)
  • La recharge se fait par un port USB avec une prise propriétaire qui se colle sur le cube central jaune. La prise se glisse dans la base de rangement.
  • Malgré l’électronique embarquée, la rotation des facettes est très fluide.

Combien coûte le GoCube

Cube rubik comment réussir solution

Le GoCube avec sa base de recharge coûte autour de 100 CAD sur le site de GoCube (il est 140 CAD sur Amazon – lien affilié).

Mais surprise, les puristes peuvent se procurer la version connectée officielle Rubik, qui est aussi fabriquée par GoCube (!!!), et qui est surtout moins chère, autour de 63 CAD.

C’est plus cher qu’un cube régulier. Pour apprendre à compléter un cube, on pourra tout simplement visiter les sites qui vont aider à résoudre le casse-tête. Mais il faudra alors indiquer les couleurs des faces pour se faire guider. Il y a aussi de nombreux vidéos qui expliquent la méthode.

(À l’époque il fallait se procurer des guides en papier…)

Sur sa base de recharge, le GoCube est un joli jouet à laisser sur une armoire ou sur le coin de son bureau. C’est un excellent fidget spinner pour se détendre ou s’occuper les doigts pendant une conférence vidéo.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.