liseuse Kobo Libra Colour

La Kobo Libra Colour est une liseuse avec un écran couleur. Elle est compatible avec un stylet pour la prise de notes. Un effet wow assuré pour lire sans distraction même en plein soleil.

Fini l’écran gris

L’écran d’une liseuse est normalement gris – la couleur du papier électronique. Mais pas la Kobo Libra : elle utilise la nouvelle génération d’affichage couleur E Ink Kaleido 3. Au démarrage de l’appareil, c’est surprenant ! On peut voir la couleur de l’interface, des pochettes de ses livres, des illustrations – et tout sera parfaitement lisible même en plein soleil. C’est beau !

Une mise en garde, toutefois. L’écran reste un écran en papier électronique. Le nombre de couleurs est aussi limité – on parle de 4096 couleurs. On risque la déception si on compare aux écrans LCD ou OLED : tout semblera bien délavé ! Et si le taux de rafraîchissement est plus que suffisant pour un changement de page fluide, il n’est pas assez rapide pour voir des vidéos.

Pour lire le soir, la couleur de l’éclairage peut passer du blanc à l’orange, plus doux plus pour les yeux.

Écrire en couleur

L’affichage Kaleido 3 couleur rend la prise de notes plus agréable. Avec un stylet (en option), on pourra prendre des notes manuscrites et surligner du texte en couleur !

Le stylet se recharge par USB C. On pourra effacer simplement en le retournant, comme avec un crayon de plomb. Je ne suis pas fan du bouton pour surligner : j’appuie souvent dessus sans le vouloir. C’est peut-être ma façon de tenir le crayon…

L’écran de 7 pouces de la Libra est pour moi un peu juste pour écrire avec le stylet. Si la prise de notes et dessiner sans distraction vous intéressent, l’Elipsa 2E de 10 pouces ou des options spécialisées comme la tablette reMarkable pourraient mieux vous convenir.

Elle se répare !

Si on en prend soin, les liseuses sont en général durables (un étui protecteur est un excellent achat !). D’expérience, c’est la pile qui lâche en premier. Avoir à recharger sa liseuse chaque jour ou la retrouver déchargée quand on a envie de lire n’est vraiment pas agréable ! La Kobo Libra est réparable : on trouvera sur le site iFixit les tutoriels et les pièces nécessaires. Avec un peu de doigté, on pourra remplacer soi-même sa pile ou même son écran.

Elle est aussi résitante à l’eau (certification IPX). Elle devrait donc résister sans problème à une chute dans le bain !

Combien coûte la Kobo Clara Colour ?

liseuse Kobo Libra Colour

Si une liseuse de base coûte un peu plus de 100 dollars, la Libra Colour est 250 CAD. Si on se gâte avec le stylet Kobo Stylus 2, c’est 90 CAD de plus. L’étui SleepCover avec logement pour le stylet, c’est un autre 45 CAD. Je vous laisse faire le total. On peut économiser un peu en se procurant la Clara Colour, mais l’écran est de 6 pouces de diagonale seulement, et le stockage de 16 Go ne permet d’y conserver seulement 12 000 livres (vs 32 Go/24 000 livres pour la Libra). (À moins de vouloir y stocker des collections complètes de bandes dessinées ou des dizaines de livres audio, je vois difficilement comment on peut manquer de place dans une liseuse.)

Pour acheter des livres, il faudra passer par la librairie Kobo. On n’aura pas accès aux livres d’Amazon : pour ça, il faudra bidouiller avec l’application Calibre, ou plus simplement se procurer une liseuse Kindle. Comme les autres liseuses Kobo, la Clara Colour est compatible avec le service Overdrive : on pourra emprunter des livres électroniques de sa bibliothèque municipale gratuitement, sans avoir à se déplacer et sans payer de frais de retard. Si un livre n’est pas disponible, on pourra le mettre de côté et le recevoir automatiquement ! J’aime aussi la compatibilité avec le service Pocket pour lire mes articles mis de côté. On pourra aussi lire les livres et des documents enregistrés dans son Google Drive.

P.

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.