VirusTotal – l’avis de 70 antivirus gratuits en ligne

Virustotal est un antivirus en ligne où l’on peut soumettre un fichier ou une adresse web pour le faire analyser par 70 services différents. Je m’en sers régulièrement quand je reçois un lien ou un fichier que je n’attendais pas.

Résultats d’analyse de VirusTotal

Ce n’est pas une garantie que le fichier n’est pas malicieux, mais c’est un avis rassurant. Si un fichier est louche ou provient d’une source douteuse, il vaut toujours mieux ne pas l’ouvrir. Même chose si on a un doute. Les arnaques sur le web sont de plus en plus élégantes, y compris les faux appels de service de Microsoft.

Évidemment, on y pensera deux fois avant soumettre à l’antivirus VirusTotal des documents privés ou confidentiels. Les fichiers pourraient toujours être consultés par des chercheurs en virus.

VirusTotal dans son navigateur

VirusTotal virus malware logiciels malicieux antivirus

Le site permet aussi de faire l’analyse de l’adresse site web, pour savoir s’il est malicieux. C’est une excellente précaution avant de suivre un lien – d’un site de concours qu’on reçoit par courriel, par exemple.

Pour simplifier le processus, on peut ajouter une extension pour l’antivirus VirusTotal dans son navigateur web Chrome, Firefox, même Explorer. On pourra examiner un lien web avant de le suivre et un fichier avant même de le télécharger.

Il est aussi possible d’installer l’application VirusTotal dans son téléphone.

VirusTotal comme seul antivirus?

Le site n’est évidemment pas conçu pour remplacer l’antivirus de son ordinateur. Mais c’est une excellente façon d’avoir 70 deuxièmes avis quand on se demande si un fichier ou un site sont dangereux ou pas.

Pourquoi ne pas l’ajouter dans les signets de votre navigateur web pour toujours l’avoir à portée de main?

P.

Isolation.site, une autre option

Une autre adresse bonne à connaître pour se protéger des sites potentiellement malicieux: Isolation.site. Il vous fait naviguer dans une image isolée du site.

Une autre extension pour Chrome très pratique: StrictWorkflow, pour se concentrer et travailler sans distraction et augmenter sa productivité.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.