eee pc 701
Eee PC 701

Sortir un Eee PC d’un tiroir et le ranimer avec un système moderne procure beaucoup de plaisir. Une belle façon de faire durer ses appareils !

Le Eee PC a été lancé en 2007. Son écran de 7 pouces de diagonale a une résolution de 800*480 pixels. – C’est très loin du HD ou du 4K ! Il roule avec un processeur Intel Celeron M 630 MHz. Sa mémoire vive était de 512 Mo, et son disque dur de 4 Go (!!!).

Pourtant, il roule toujours, et permet de naviguer sur le web ! Voici quelques astuces pour ramener à la vie des vieux ordinateurs…

Augmenter la RAM

J’ai commencé par augmenter la mémoire. Avant d’acheter de la mémoire, il est important de faire une recherche sur les limites de l’appareil – ce que le bios peut gérer. Dans le cas de l’Eee PC, c’est un maximum de 2 Go de RAM. On en trouve pour un gros 13,41$ sur Amazon. Il faut évidemment garder en tête que cet argent pourrait être mis de côté pour acheter un nouvel ordinateur !

Changer le disque dur

Le « disque dur » de 4 Go (!!!) du Eee PC est soudé sur la carte mère. Sur un PC standard, remplacer le disque dur mécanique par un disque flash peut faire une grosse différence de performance. Mais là encore, il faut s’assurer de la compatibilité. Rien ne sert de payer pour un disque trop rapide pour les capacités de son vieil appareil.

Changer de système d’exploitation

Pour qu’un vieil appareil fonctionne bien et surtout, qu’il puisse naviguer confortablement sur le web, il faudra peut-être abandonner une version qui n’est plus supportée de Windows ou de Mac OS et passer à Linux. C’est gratuit et plutôt simple ! Le Eee PC est plutôt capricieux; après une dizaine d’essais, j’ai réussi à installer sans problème antiX Linux base. Je suis passé quelques heures plus tard à Damn Small Linux 2024, basé sur antiX, avec un navigateur un peu plus moderne. Les performances de l’appareil (utilisation de la mémoire vive, du processeur…) sont affichées dans l’interface; on peut voir si l’ordinateur travaille très fort ou s’il est complètement gelé. Mais désactiver l’option (conk) permet de gagner en performance.

Il existe de nombreuses distributions minimalistes de Linux. Elles sont pensées pour tirer le meilleur d’appareils avec de vieux processeurs, peu de stockage et peu de mémoire vive. La plupart permettent d’en faire l’essai sans effacer son vieux système avec une clé USB de démarrage. Si on aime, et que ça fonctionne à notre goût, il sera facile d’installer la distribution Linux de son choix. On poura aussi créer un système à double amorçage (dual boot) pour choisir système qu’on veut utiliser au démarrage.

Pour des ordinateurs qui fonctionnent encore bien et le moindrement performant, Ubuntu est probablement le plus simple à installer pour un débutant. Mais les aventureux pourront essayer des distributions plus légères comme Peppermint OS, Bhodi Linux, Puppy Linux (qui peut fonctionner en utilisant la mémoire vive seulement)… Il y en a des dizaines à explorer. Je vous préviens : sur les forums, chaque utilisateur de Linux vous dira que SA distribution favorite est la meilleure…

Un exemple extrême

Le Eee PC est un exemple un peu extrême – c’est un netbook, un ordinateur qui était déjà très peu performant à son lancement il y a 17 ans. Démarrer et charger une page web prend plus de 3 minutes. Mais on obtiendra de meilleurs résultats avec des ordinateurs plus récents et avec de meilleures specs.

Qu’est-ce qu’on peut faire avec un vieil ordinateur ressuscité ? S’en servir comme lecteur musical, naviguer sur le web sur la terrasse ou au chalet, jouer à des jeux rétro (une version de Tetris est installée dans Damn Small Linux !), le laisser à des enfants pour qu’ils regardent des vidéos, l’utiliser comme dactylo minimaliste… Si l’on peu en prolonger la vie, c’est un appareil électronique de moins à recycler.

Et c’est une super belle activité pour un jour de pluie !

P.

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.