Vous êtes à l’extérieur du pays ou chalet et vous voulez continuer de regarder vos émissions de télé québécoises préférées? Comment écouter la télé locale en voyage, vous aimeriez voir les émissions bloquées hors du Québec et du Canada? Voici quelques trucs faciles.
Utiliser un VPN pour écouter la télé québécoise
Un VPN est un réseau privé virtuel. Vos données transitent dans un tuyau pour sortir dans un serveur de votre choix, qui peut être au Canada où à l’étranger. De l’étranger, vous pouvez choisir d’apparaître comme si vous étiez au Canada et écouter votre télé québécoise! Autre avantage: la plupart des VPN codent votre connexion de façon sécuritaire entre votre ordinateur et les serveurs de la compagnie; vos données ne pourront être lues si vous utilisez la connexion internet ouverte d’un café, par exemple.
Si vous voyagez souvent, le Firewalla intègre un VPN personnel gratuit et très efficace!
Hola VPN
Hola est un service de VPN gratuit, qui a comme slogan « Internet en mieux ». La connexion est parfois instable, et il faut parfois faire quelques essais avant d’en trouver une qui fonctionne bien. Mais c’est à vos risques: ce qui est gratuit à un prix! Le service partage votre connexion, et votre bande passante peut être revendue par Hola pour faire des attaques informatiques.
Utiliser le VPN du navigateur Opera
Le navigateur web Opera intègre gratuitement un VPN de la compagnie canadienne SurfEasy. Ils ont aussi une application qui offre un VPN pour téléphone gratuit en échange de publicités.
Un service VPN payant
Pour un service VPN plus fiable, avec un plus grand choix de serveurs et d’options, on peut s’abonner à un service payant comme le populaire Nord VPN. Il y a des abonnements pour aussi peu qu’une dizaine de dollars par année: il faut surveiller les promotions. Ne vous étonnez pas, chacun prétend être le meilleur! Il peut y avoir des limites sur la quantité de données transférées ou des filtres pour certains contenus (comme la diffusion de torrents).
Tablo pour écouter la télé québécoise à l’étranger
Tablo est un enregistreur numérique pour les chaînes qu’on peut capter gratuitement avec une antenne. On pourra ensuite écouter le les émissions de télé québécoise en direct ou enregistrées à distance. Le Tablo avec 2 syntoniseurs coûte autour de 280$.
Utiliser Slingbox pour écouter la télé québécoise (mise à jour)
Mise à jour: les Slingbox sont discontinuées et cesseront de fonctionner à partir du 9 novembre 2022.
Slingbox, c’est une boîte qui permet de relayer votre abonnement au câble par Internet où que vous soyez dans le monde: ce que vous regardez dans votre télé, vous pouvez le regarder à l’étranger. Vous pourrez regarder l’application avec votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. Ça fonctionne plutôt bien, du moment que vous avez une bonne connexion à Internet. Ça ne sert pas à partager un abonnement: si vous changez de chaîne à distance, la télé du salon changera aussi de chaîne.
Attention aux services illégaux
Vous avez certainement un ami ou un beau-frère qui ne jure que par un service qui ne coûte pas cher (IPTV, FrogTV, Kodi…) et qui permet d’écouter toutes les chaînes. Tant mieux si ça fonctionne: profitez-en à vos risques avant que le service s’arrête ou que vous vous fassiez prendre.
Télé québécoise à l’étranger: la zone grise
Il existe des sites qui relaient plusieurs chaînes étrangères diffusées sur le web. Une option qui peut dépanner, mais méfiez-vous si on vous demande d’installer des extensions. Leur usage tombe dans une zone grise…
Des conseils? Des suggestions? N’hésitez pas à commenter. Vous pouvez aussi m’écrire en privé, pascal at pascalforget.com.
P.
Le site LifeHacker propose des trucs plus geeks pour écouter la télé en voyage hors du pays (en anglais).
You must be logged in to post a comment.