OnePlus OpenOnePlus Open

Le OnePlus Open est disponible au Canada. Un téléphone de 6,3 pouces qui se déploie pour faire une petite tablette de 7,8 pouces. OnePlus a mis le paquet pour séduire. Est-ce que c’est suffisant ?

Des specs alléchantes

Même s’il se transforme en tablette, le OnePlus Open ne pèse que 239 grammes – moins qu’un iPhone 14 Pro. L’écran extérieur ratio 20/9 a une luminosité allant jusqu’à 2800 nits avec un rafraîchissement variable de 120 Hz. Le processeur est un SnapDragon 8 Gen 2, avec 16 Go de RAM, 512 Go de stockage. La recharge rapide 67 Watts permet de faire le plein de la batterie 4805 mAh en 42 minutes.

Pas de compromis pour les 3 caméras principales (deux 48 Mpx, une de 64 Mpx) calibrées par Hasselblad. J’ai été impressionné par la qualité des photos que j’ai pu capturer! On utilise des nouveaux capteurs « stacked », plus minces, mais dont la qualité se comparerait à celle des capteurs de 1 pouce. Pendant les démos, on n’a pas hésité à comparer les photos prises avec le OnePlus Open avec celles du iPhone Pro Max 14 !

On pourra se prendre en selfie avec les caméras principales en se regardant dans l’écran extérieur – très chouette. J’ai bien aimé prendre des photos en utilisant le pli comme trépied. Pratique avec le zoom télescopique de 64 Mpx 6X – qui peut faire des photos jusqu’à 120 X !

On pourra profiter de l’audio spatial avec les haut-parleurs intégrés, peu importe la position du téléphone. Il est aussi compatible avec la norme Wifi 7.

L’interrupteur pour passer au mode Silencieux/Vibration/Sonnerie, un classique des appareils OnePlus, est aussi présent.

Ah – il n’y a pas de recharge par induction – une option à laquelle on pourrait s’attendre dans un téléphone haut de gamme.

Conçu pour durer

Photo de nuit du porte-avion Intrepid prise avec le OnePlus Open
Photo de nuit prise avec le OnePlus Open

La durabilité des téléphones pliables est toujours une préoccupation. OnePlus se veut rassurant : la charnière a moins de composantes (69 pièces contre plus de 100 pour les appareils concurrents), avec des dispositifs pour soulager la pression. Le pli de l’écran est en forme de goutte. Il reste perceptible, mais est moins dérangeant. Selon OnePlus, il devrait résister à un million d’ouvertures et de fermetures, assez pour durer au moins 10 ans !

L’écran extérieur Ceramic Guard serait 20% plus durable que le Victus Glass.

Il y a dans l’emballage une gaine de protection pour une petite protection supplémentaire.

Deux petits bémols : la protection contre les intempéries n’est qu’IPX 4 – une simple protection contre les éclaboussures et la pluie. Il faudra se méfier de la poussière, et éviter les immersions accidentelles ! Et la bosse du système de caméra ne permet pas de poser le téléphone déployé à plat sur une table.

Système Android adapté

Le OnePlus Open en mode « trépied »

Au lancement, l’Open est basé sur OxygenOS 13.2, basé sur Android 13. En mode tablette, une surcouche (Open Canvas) astucieuse permet de voir deux ou 3 applications en même temps (en respectant les proportions des applications), et d’accéder à ses documents récents. Un peu comme la barre des tâches des ordinateurs !

Il existe déjà une cinquantaine d’applications « Android for foldables » optimisées pour l’expérience en mode tablette, et tirer le meilleur du mode pliable. Bien hâte que les applications que j’utilise le plus souvent le soit !

La mise à jour vers OxygenOS 14/Android 14 devrait améliorer encore l’expérience en mode tablette.

On promet d’ailleurs 4 ans de mises à jour majeures d’Android et 5 ans de mises à jour de sécurité pour le OnePlus Open.

Combien coûte le OnePlus Open au Canada ?

OnePlus s’est fait connaître comme l’alternative aux grandes marques, proposant des téléphones performants à moindre coût – des « flagship killer ». Depuis quelques années, les prix ont grimpé, comme la qualité des appareils – particulièrement au niveau de la qualité des photos. La tendance se maintient avec l’Open, qui sera proposé au prix de 2299 $ au Canada. Pas le prix plus modeste que j’espérais ! Une nouveauté : on pourra l’acheter et en faire l’essai en personne dans certains Best Buy dès le 26 octobre. La précommande en ligne sur le site de OnePlus commence dès aujourd’hui. Il sera offert sous peu sur Amazon Canada. Pour soulager la facture, on pourra échanger un vieux téléphone – peu importe sa condition – pour obtenir au moins 300 dollars de rabais. Il sera recyclé de façon responsable.

Je peux comprendre l’intérêt d’un téléphone qui se replie pour être plus compact, comme le Galaxy Flip5 de Samsung. Mais qui a besoin d’un téléphone un peu plus épais qui se transforme en tablette ? Combien de fois allons-nous vraiment utiliser le mode tablette dans la vraie vie ? Pour moi qui ne me sers que très rarement d’une tablette… C’est une bonne question. Mais avec un bon clavier sans fil et un support pour tablette, le OnePlus Open pourrait changer mes habitudes et me permettre de travailler léger et concentré

P.

Mon essai du Galaxy Flip5 de Samsung

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.