Nouvelles du vendredi – mobile Punch, Pizzli, Microsoft Build et plus

Cette semaine encore, un bouquet de nouvelles technologiques! Comment la techno peut nous aider à nous sortir du confinement et à (mieux) redémarrer ses affaires. Des solutions québécoises pour prendre les commandes et faciliter la gestion des questionnaires quotidiens de vérification de l’état de santé des travailleurs, Microsoft qui transforme sa suite bureautique en LEGO, des boutiques en ligne sur Facebook, HP qui imprime des visières, un 24 heures du Mans virtuel et plus encore.

Microsoft plus fluide grâce à Fluid

On a aussi dévoilé un nouveau standard ouvert appelé Fluid pour les documents Microsoft 365, ou les parties de documents – fichiers Excel, Word et PowerPoint pourraient se connecter – s’empiler, comme des blocs LEGO, de façon transparente, et même vivre sur le web (traduits en temps réel!), pour se mettre à jour automatiquement – et faire tout ça sans changer d’application: on passe d’un document à l’autre, pas d’une application à l’autre.

On pourrait recevoir un « document » intégré dans Outlook, et pouvoir le modifier sans ouvrir Excel… Les modifications seront transmises en temps réel au document principal! (J’espère qu’il y a une façon de « verrouiller» le bloc pour éviter les modifications inopinées pendant une présentation!

De quoi simplifier drôlement le travail de groupe, mais aussi les présentations – des statistiques, des listes, seraient toujours à jour. On compare ça à Google Docs stéroïdé!

Microsoft vous propose de la quantique

Dans sa conférence de développeur Build, Microsoft a aussi mis de l’avant son service Azure Quantum, pour aider les entreprises à résoudre l’insolvable grâce à l’informatique quantique – qui permet de résoudre certains problèmes beaucoup plus rapidement qu’un ordinateur conventionnel.

Elle propose des solutions d’« Optimisation inspirée par le quantique » – on donne l’exemple de synchroniser des feux de circulation (ce qui est plus complexe qu’on imagine!), j’imagine que ça pourrait optimiser le déconfinement…

Des boutiques sur Facebook et Instagram

Une boutique pour acheter et vendre sans jamais quitter Facebook

Les entreprises pourront bientôt avoir une boutique intégrée à Facebook et Instagram – les Facebook Shops, pour faciliter l’achat de produits sans quitter la plateforme – de la sélection du produit au paiement. Une façon de diminuer la friction lors de l’achat – le moment où on change d’idée quand on quitte Facebook et qu’on doit naviguer un site moins familier.

On pourra aussi acheter un produit à partir d’un Facebook live – la tendance « Live Shopping ».

Les données liées aux achats seront évidemment utilisées pour améliorer le ciblage publicitaire – offrir aux utilisateurs plus de ce qu’ils voudront acheter dans le futur.

Un montant sera perçu pour la gestion des transactions par carte de crédit et la gestion des fraudes.

La plupart des entreprises ont déjà une page Facebook, qui représente un marché de 2,6 milliards d’utilisateurs. Un concurrent majeur qui pourrait faire trembler Amazon et Google, qui offre aussi un service de boutique, mais aussi changer la donne pour la création et la gestion de sites transactionnels pour les plus petites entreprises – pointer directement sur sa page Facebook pourrait être tentant!

L’entreprise québécoise Mobile Punch propose une version de son application de calculatrice d’heures de travail qui rend plus facile la gestion du questionnaire quotidien de vérification de l’état de santé des travailleurs demandé par le CNESST.

On peut alors voir un tableau en temps réel pour voir si son chantier est conforme.

Pas besoin de gérer de la paperasse, tout se fait en ligne, avec le téléphone de l’employé. On peut utiliser cette fonction à peu de frais – elle est offerte gratuitement aux clients qui utilisent déjà les autres services de l’entreprise, telle que les feuilles de temps géolocalisées.

Pizzli, une application de gestion de commande québécoise

Une application de livraison québécoise

Pour s’adapter aux conditions de confinement, beaucoup de restaurants ont dû adapter leurs services de livraison pour gérer des commandes en ligne.

Pizzli est une toute nouvelle option québécoise, personnalisable, qui s’adapte aux besoins et au contexte particulier de chaque établissement; elle sert à gérer les services de livraison, les commandes pour emporter et le prêt-à-manger. On peut gérer les heures de livraison et de cueillette, les frais de livraison et le nombre maximal de commandes par heure, mais aussi d’activer des codes et des promotions et d’ajouter l’option de pourboire.

Elle a été créé à la demande du copropriétaire du Bistro Le Coup Monté de Repentigny, par d’Intek+.

Les clients reçoivent une confirmation de commande par message texte.

Pizzli serait jusqu’à cinq fois moins coûteuse que les plateformes similaires (qui demandent de 25 à 30% de frais!!!), tout en permettant de créer des emplois ici. Elle est déjà utilisée par une trentaine de restaurants.

HP imprime en 3D des écrans faciaux protecteurs

Des écrans protecteurs imprimés en 3D

Dans le but de lutter contre la pandémie de COVID-19, la compagnie HP, bien connue pour ses imprimantes, a annoncé un partenariat avec le gouvernement fédéral pour fournir 540 000 écrans faciaux 3DP approuvés par Santé Canada.

Au Canada, 9 PME spécialisées dans la fabrication numérique, dont Orthèses Talaria inc. et EXO-S (toutes deux de Sherbrooke) fabriquent des écrans faciaux pour les travailleurs de première ligne du Canada en utilisant la technologie d’impression 3D de HP. On imprime aussi des supports qui enlèvent la pression sur les oreilles lorsqu’un masque protecteur est porté de façon prolongée.

La course des 24 heures du Mans virtuelle

Première course virtuelle 24 heures du Mans juin 2020

Pour sa 88e édition, les 24 heures du Mans aura une course virtuelle le 13 et le 14 juin prochain; une vraie course devrait avoir lieu en septembre.

Seulement 50 équipes de 4 personnes pourront participer, composées d’au moins deux pilotes professionnels.

Ça pourrait être un événement de jeu en ligne massivement multijoueur pour le grand public, question de raviver l’intérêt pour le sport automobile…

Le début de la fin des podcasts libres?

Bientôt, passer d’une plateforme à l’autre pour écouter des podcasts?

Après une fragmentation des chaînes de télé, puis des services de diffusion en continu, puis des YouTubers qui passent à d’autres services, il semble qu’on va avoir droit à une guerre des services de podcasts, avec des podcasts vedettes (Spotify qui engage Joe Rogan, pour un montant qui tournerait autour de 100 millions!) qui seraient distribués exclusivement sur certaines applications? Je n’aime pas l’idée d’avoir à passer d’une application à l’autre pour écouter ses podcasts favoris…

Un premier vol privé habité vers l’ISS

Petit frisson geek, c’est le 27 mai que devrait décoller la première capsule habitée Dragon de SpaceX, qui va s’amarrer à la Station Spatiale Internationale. Elle décollera à partir des États-Unis, une première depuis la fin des navettes spatiales en 2011…

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

Une réflexion au sujet de « Nouvelles du vendredi – mobile Punch, Pizzli, Microsoft Build et plus »

Les commentaires sont fermés.