Nouveautés CES 2021: drone de Sony, masque pour le gaming et plus

D’autres nouveautés dévoilées au CES 2021. De l’utile, du farfelu, des trucs qui font rêver!

ThinkBook Plus Gen 2 i avec écran secondaire en papier électronique

Vous savez que j’ai une fascination pour la reMarkable et la tablette Boox Max 3 en papier électronique. Pour le CES 2021, Lenovo lance la deuxième génération se son ordinateur portable avec un 2e écran externe en papier électronique (e-Ink), le ThinkBook Plus Gen 2 i. Le taux de rafraichissement de l’écran e Ink de 12 pouces de diagonale tactile a été améliorée.

Un rêve pour consulter son agenda, lire des documents ou des livres électroniques sur une grande surface sans consommer beaucoup d’énergie ni être fatiguant pour les yeux. L’autonomie peut atteindre jusqu’à 24 heures en utilisant l’écran en papier électronique seulement. (On s’entend que c’est moins impressionnant avec l’arrivée des MacBooks avec processeurs M1, qui ont jusqu’à 20 heures d’autonomie avec un écran standard…)

Il sera offert dans le premier trimestre de 2021 pour 1549 USD.

Le drone AirPeak de Sony

Après un concept de voiture l’an dernier, Sony présente quelque chose de plus concret cette année: le drone AirPeak.

Il est conçu pour un usage professionnel dans le domaine du cinéma. Ses pattes rétractables dégagent le champ de la caméra. Mais est-ce que ça posera un risque de briser sa caméra en cas d’atterrissage rapide imprévu (aussi appelé « écrasement »)? Il devrait être mis en vente à partir du printemps 2021.

Un produit qui va faire concurrence à DJI dans le marché du cinéma.

Projet Hazel, un masque connecté pour gamers

Le spécialiste en produit de gaming Razer a dévoilé au CES 2021 son masque de protection N95 Project Hazel, qui a un look très futuriste. (Rien à voir avec le masque Curve O2 efficace, mais qui ressemble à une coquille sportive!) Il ne fait pas que filtrer l’air de façon active (avec des ventilateurs), il intègre aussi des micros avec annulation de bruit pour ne pas avoir la voix étouffée. Comme il est transparent, on peut mieux voir le visage et les lèvres de l’utilisateur. Il pourra en plus s’illuminer pour l’ambiance!

Malheureusement, ce n’est qu’un prototype; Razer ne prévoit pas de mettre en vente le masque pour l’instant. (Ma grande question: pourquoi attendre la prochaine pandémie pour réduire les risques d’infection dans les rassemblements de gamers?)

Affichage tête haute pour motocyclistes

Les motocyclistes pourront avoir des directions routières et des notifications sans que leurs yeux ne quittent la route avec le EyeRide, un affichage tête haute pour les motocyclistes. C’est un produit de l’entreprise française EyeLights.

CES 2021: une « auto » volante de GM

Auto volante Halo GM General Motors CES 2021

GM a dévoilé un véhicule volant Halo qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. Beau concept, sans date prévue de lancement.

Des ordinateurs portables avec de meilleures webcams

Avec le travail à distance qui s’impose, la qualité des webcams des ordinateurs portables devient un critère d’achat intéressant. Les portables de Gaming GE76 et GE66 Raider seront dotés de caméras 1080p – ce qui aurait demandé plusieurs années de travail. Espérons que ça se généralise. Espérons que ça deviennent rapidement la norme!

Une entreprise moins connue, Nexstgo, et son Avita Admiror II, mise quant à elle sur la quantité plutôt que la qualité: le portable a 3 webcams avec un gros plan, un plan moyen et un plan large…

Du rouge à lèvre sur mesure au CES 2021

Yves Saint Laurent propose Perso, une machine qui crée du rouge à lèvres sur mesure – qui peut s’apparier parfaitement à ce qu’on porte (il suffit d’en prendre une photo). L’appareil – beaucoup plus gros qu’un tube de rouge à lèvres! – coûte 299 USD.

P.

Mon premier aperçu des nouveautés du CES 2021.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.