Station météo intelligente Netatmo

Connaître la température qu’il fait à l’extérieur est important. Mais qu’en est-il de la température et de la qualité de l’air à la maison? La station météo personnelle intelligente Netatmo permet de le mesurer!

L’ensemble de départ de la station météo intelligente pour la maison Netatmo contient deux modules. Il y en a un pour l’intérieur et un autre pour l’extérieur. Ce sont de jolis tubes en aluminium, à peu près de la taille d’une canette de boisson gazeuse.

Station météo intelligente personnelle netatmo
Taille de la station météo Netatmo

Un module Netatmo pour l’intérieur

Le module pour l’intérieur mesure la température, le niveau de CO2 et d’humidité. On saura qu’il est temps d’aérer! Le niveau de bruit ambiant est aussi analysé; on pourra découvrir que le bruit perturbe notre sommeil!

On peut ajouter jusqu’à 3 modules intérieurs par station pour mesurer la température dans plusieurs pièces. La configuration pour que le module se connecte à son réseau wifi est plutôt simple.

Un module pour la température extérieur

Le module extérieur Netatmo est plus petit, et ne mesure que la température. Il est alimenté par deux piles AAA qu’il faut remplacer chaque année. Il est résistant aux intempéries. Si on veut des données constantes, il vaut mieux le placer dans un endroit à l’abri de la neige, de la pluie ou du soleil.

Le module est conçu pour résister aux hivers québécois – il est conçu pour mesurer les températures entre -40 et 65 C.

Une fois la configuration de sa station météo intelligente Netatmo effectuée, on pourra ensuite consulter la météo par téléphone ou dans le navigateur de son ordinateur. La mise à jour des données se fait à chaque 5 minutes.

C’est particulier de savoir la température qu’il fait sur son balcon, et pas la moyenne pour la région! On pourra découvrir qu’on vit dans un îlot de chaleur ou un microclimat différent!

Si l’on désire, on peut d’ailleurs partager ses données météo pour former une carte des stations météo Netatmo. C’est une option facultative, si l’on s’inquiète pour sa vie privée. Dans les zones de densité de population faible, il sera plus facile de nous repérer!

On peut installer des modules extérieurs supplémentaires pour mesurer le vent (un anémomètre sans hélice!) et la pluie.

L’ensemble de départ Netatmo coûte environ 220 CAD, sur le site de l’entreprise ou sur Amazon. Il pourrait même faire économiser en électricité: il est compatible avec le programme Hilo d’Hydro-Québec.

P.

La météo vous intéresse? Il y a l’extension pour navigateur web gratuite Weather.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.