On n’arrête pas le progrès, même l’été. Voici les nouvelles technos d’été!
Départ de Jony Ive d’Apple
Ceux qui répètent « Apple n’est plus pareil depuis la mort de Steve Jobs » vont pouvoir se dire « C’est plus pareil depuis le départ de Jony Ive »…
- Jony Ive travaillait pour la compagnie depuis presque 30 ans, il était le chef de l’équipe de design depuis 1996.
- Il a travaillé sur des produits iconiques comme l’iMac (l’ordinateur toute d’une pièce en forme de bulle!), le iPod, le iPhone, le iPad et la Apple Watch, mais aussi sur l’esthétique Apple en général. Toute une feuille de route!
- Son influence était si grande que Steve Jobs, disait que c’était son frère spirituel, et la deuxième personne avec le plus de pouvoir exécutif chez Apple.
- On pourrait voir un changement de direction dans le design des produits d’Apple au cours des prochaines années. Nouvelles couleurs, nouvelles formes, nouveaux looks…
- Mais tout ne devrait pas changer tout de suite; il ne quittera son poste que plus tard cette année (question d’assister au lancement d’un nouveau produit?), et il quittera pour créer sa propre firme de design, LoveFrom… Qui aura comme client Apple. Et il semble qu’il ne passait dernièrement que deux jours par semaine au bureau.
- Le nom LoveFrom vient d’une citation de Steve Jobs, qui disait grosso modo que « Si tu fais quelque chose avec amour et avec soin, tu exprimes ta gratitude à l’humanité »… (Rien de moins!)
Ouvrir 100 onglets pour brouiller les pisteurs
Quand on navigue sur un site web, on laisse des traces dans son navigateur, qui sont utilisées par les publicitaires pour reconnaître nos habitudes et nous cibler plus précisément.
- Pour brouiller les pistes, le site trackthis.link va ouvrir 100 pages web dans notre navigateur, pour donner l’impression qu’on est quelqu’un d’autre.
- On peut choisir un alter ego amateur de tendances, une personne super riche, un paranoïaque qui craint la fin du monde ou un « influenceur ».
- On peut immédiatement voir comment les publicités proposées sur les sites changent!
- Mais ce n’est pas permanent, ça reviendra vite à la normale…
- Une expérience proposée par le navigateur Firefox, qui contient une protection contre les traceurs publicitaires.
- On peut aussi utiliser plus souvent la navigation privée, offerte sur tous les navigateurs, une bonne idée quand on magasine.
On n’arrête pas le progrès, mais on devrait parfois: Monopoly par commande vocale
L’été c’est fait pour jouer… Mais quand il pleut, c’est le temps de sortir les jeux de société!
- La compagnie Hasbro lance le Monopoly Voice Banking dans lequel l’argent est géré par le chapeau de M. Monopoly, qui répond aux commandes vocales.
- Il suffit de dire le nom de la propriété qu’on achète ou payer le loyer, qu’on passe Go… et Mr Monopoly va enregistrer la transaction. Fini les chicanes entre amis, frères et soeurs, ou cousins!
- Il y a beaucoup d’éditions spéciales et thématiques de Monopoly. Il y en a déjà eu avec des cartes de crédit plutôt que de l’argent, pour les Avengers, les Milléniaux (« parce que l’immobilier, oubliez ça! », avec des jetons en forme d’émoji, de Hashtag et de tasse de latte), même une édition pour les tricheurs (!!!), avec des menottes si on se fait prendre.
- Tendance du sans argent liquide… On peut le précommander dès maintenant pour environ 30 USD – pour l’instant qu’aux États-Unis.
- On peut déjà jouer à des quizz et des jeux avec la voix si on a un assistant vocal Alexa (comme le quiz Akinator, qui devine en moins de 20 questions à qui l’on pense, mais on peut aussi jouer au Bingo!) ou Google Home (« Pose-moi des questions »), il suffit de le demander.
Quand on se fie à son GPS…
Sur la route des vacances, se fier à son GPS peut causer des surprises…
- Dans la ville de Aurora au Colorado, un détour suggéré par Google Maps a coincé une centaine de conducteurs sur une route de campagne.
- Le détour devait permettre d’éviter la congestion causée par un accident sur la route… Mais a créé une autre congestion!
- C’est que le détour, une petite route de terre à sens unique, était boueuse en raison de la pluie des jours précédents… et des voitures s’y sont enlisées!
P.
Nouvelles supplémentaires:
Payer 30$ par mois pour du super courriel?
Moins de temps à gérer ses courriels, ça veut dire plus de temps relaxe sur le bord de sa piscine ou de sa terrasse. Mais seriez-vous prêt à payer 30 dollars par mois?
- Dans un article du New York Times, j’ai découvert a startup Superhuman (!!!) propose un service VIP de courriel à 30 USD par mois – un service « pour le 1% »…
- Ce serait « le futur du travail », rien de moins… Ce qui soulève toujours du peu de scepticisme.
- Pour s’inscrire, il faut répondre à un long questionnaire à propos de ses habitudes de travail; on doit aussi assister à chat vidéo obligatoire d’une heure pour apprendre comment ça fonctionne!
- Le service permettrait de répondre plus vite à ses messages grâce à des raccourcis claviers pour toutes les fonctions (le retour des raccourcis qu’il faut mémoriser???), l’insertion de texte préenregistré pour refuser un rendez-vous, de voir son calendrier quand on tape une date…
- Des investissement récents font que sa valeur boursière serait d’environ 260 millions, alors qu’elle n’aurait que 15 000 clients.
- Il faut demander l’accès et espérer recevoir une réponse; il y aurait une liste d’attente de clients de 180 000 personnes!
- 300 milliards de courriels circuleraient chaque jour (incluant le pourriel)!
You must be logged in to post a comment.