shodan internet of things scanner

Avez-vous sans le savoir participé à l’attaque informatique des serveurs de Dyn? Vos objets connectés sont peut-être piratés. Voici comment vérifier!

Mise à jour: malheureusement, le produit n’existe plus.

Il n’y a qu’à télécharger l’Internet of Things Scanner de Bullguard. Vous pourrez avoir une bonne idée si vos appareils connectés (caméras de surveillance, moniteurs pour bébé, enregistreur numérique, chauffage…) sont vulnérables – du moins, répertoriés par Shodan, un moteur de recherche pour objets connectés.

Pour se protéger

internet of things shodan iOT
  • Un truc important: changez le mot de passe par défaut de vos appareils! Les nouveaux appareils ont souvent un mot de passe facile, comme user ou admin, le même pour tous. Si c’est le cas, les pirates peuvent sans effort en prendre le contrôle.
  • Pensez aussi à mettre à jour vos appareils connectés régulièrement. Ce n’est pas toujours possible ou automatisé; il faut parfois vérifier sur le site du manufacturier.

Ça ne veut pas dire que tout va bien, et qu’il ne faut pas faire attention dans le futur…

Source: Vérifiez si l’un de vos appareil a été utilisé pour faire tomber internet?

P.

J’utilise depuis plusieurs semaines le Bitdefender Box, une solution qui offre une certaine protection contre les attaques du genre.

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.