Instax Mini de Fujifilm, le retour des caméras instantanées

Les photos Instax mini de type polaroid et les appareils photo à développement instantanés ne sont pas morts. Ce serait même dans les cadeaux électroniques les plus en demande selon Google. C’est toujours un énorme succès pour les enfants qui n’ont jamais connu ça, une photo qui apparaît devant leurs yeux. Et il y a la beauté de conserver un petit souvenir. Au Japon, on n’hésite pas à les dessiner pour les personnaliser. Les photos ont naturellement un look délavé rétro de type Instagram, sans avoir besoin de filtres.

L’Instax mini 70 a un flash automatique, un mode paysage et d’un mode selfie (qui donne les meilleurs résultats). Et non, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les photos ne sont pas capturées de façon numérique. Si on en veut une copie… Il faut la photographier!

Photo d'une photo avec Sabrina Cournoyer
Photo d’une photo #Instax avec Sabrina Cournoyer

Et les photos ne sont pas aussi grandes que les Polaroids d’antan: elles ne font que 6 centimètres par 4 centimètres et demi.

En plus du prix de la caméra Instax mini (autour de 150$ sur Amazon pour le modèle 70), il faut penser au coût des films. Les films sont vendus en paquets de 10, et coûtent plus d’un dollar la photo. Pour rentabiliser l’appareil, prêtez-vous le entre amis!

Autre option: la Instax Square SQ10 hybrid, qui permet de choisir si on imprime une photo ou non, et sauvegarde les photos sur une carte micro-SD pour les partager sur les réseaux sociaux!

P.

  • D’autres suggestions informatisées, cette fois par Watson d’IBM en analysant les conversations sur les médias sociaux.
pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.