Fitbit Surge

Je vous rassure tout de suite: vous n’avez pas besoin d’un moniteur d’activité sportive. Surtout que ça peut rappeler à certains une punition – quand nos parents nous forçaient à jouer dehors jusqu’à l’heure du dîner, genre (cas vécu). C’est aussi quelque chose qu’on peut faire avec son téléphone intelligent, en installant des applications comme Runkeeper, Runtastic, Nike+ ou Strava.

AJOUT: La compagnie Target offre des Fitbit à 335 000 employés pour améliorer leur santé et surtout diminuer les coûts en soins de santé.

AJOUT: Une mise à jour devrait augmenter l’autonomie, du moins pendant l’activité physique avec les capteurs activés.

Mais pour une personne qui s’entraîne, un moniteur d’activité physique est un jouet qui est vraiment trippant pour se motiver à bouger plus (surtout si vous partagez vos performances avec un ou des amis) mais surtout enregistrer ses performances jour après jour – et d’avoir les informations à son poignet sans avoir à courir avec son téléphone.

J’ai reçu il y a quelques jours le bracelet Surge, la super montre d’entraînement sportive de Fitbit. Même s’il mesure le nombre de pas parcouru, on est loin, très loin du podomètre.

  • Pas que pour le coureur: mode pour le vélo mais aussi les activités cardio (le crossfit, par exemple)
  • Indique l’élévation – le nombre d’escaliers montés dans la journée. Petit incitatif pour éviter l’ascenseur.
  • Mesure en temps réel son rythme cardiaque en continu, à son poignet, sans avoir besoin de sangle de poitrine.
  • Surtout, même si elle est petite, elle contient un GPS, pour voir en temps réel la distance parcourue et sa vitesse
  • Si on la porte 24 heures sur 24, elle mesure aussi la qualité de son sommeil, sans avoir à indiquer qu’on se couche ou qu’on se réveille. Et permet de se réveiller avec une vibration au poignet
  • Son autonomie n’est peut-être pas les 7 jours annoncés, mais il n’est pas nécessaire de la recharger chaque jour (et c’est important: quand on veut courir, on ne veut pas attendre que la montre se recharge)
  • On peut afficher ses notifications d’appel et de textos et contrôler la musique de son téléphone, mais le fonctionnement semble capricieux (je n’y suis pas arrivé malgré plusieurs tentatives Mise à jour: j’y arrive lentement mais surement, après plusieurs redémarrages)
  • Gros avantage des produits Fitbit: ils sont compatible avec une tonne de services existants que vous utilisez déjà (Runkeeper, Strava etc…); les données (votre activité etc) sont automatiquement transférées. C’est une chose importante à vérifier avant d’acheter un bracelet.

Trois bémols: le bracelet utilise un connecteur de recharge et de transfert de données propriétaire, la navigation dans le menu est plutôt complexe… Et comme trop de bracelets sportifs, le Surge a un look de… bracelet de plastique.

Ah oui – le Surge est 300$. Le prix de deux paires de souliers de course ou un an de gym ou une montre intelligente Android. Aouch.

La Surge est à comparer avec la Timex One GPS+, qui n’a pas besoin de téléphone pour envoyer ou recevoir de brefs messages, et la TomTom Runner, dont la navigation des menus très simple.

Et si vous voulez une montre chic et qui n’a pas l’air d’un bracelet de plastique, il y a la Horological Smartwatch d’Alpina ressemble à une Rolex mais mesure discrètement votre activité.

Un des modèles pour camoufler ses moniteurs d'activité physique
Un des modèles de Funktional Wearables pour camoufler ses moniteurs d’activité physique

Une option pour camoufler ses bracelets sportifs: la compagnie Funktional Wearables propose des bracelets qui peuvent contenir le module de plusieurs types de bracelets, dont ceux de Fitbit et le Misfit Shine.

P.

P.S.: Vous voulez savoir si vous allez aimer ça? Le Misfit Flash est vraiment chouette et pas cher, et permet de contrôler des ampoules à distance!

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

2 thoughts on “Le super moniteur d’activité physique Fitbit Surge”
  1. Je vous écris un mot pour vous dire que oui j’ai acheté une montre bracelet fit bit qui inscrit l’heure , pas lorsque l’ont marche etc chez Best Buy, Malheureusement j’ai été déçue car le plastic aux alentours de la montre ce défait . Je suis déçue car cela m’a coûté quand même 150.00 $ je crois . bref merci de me permettre de vous écrire.

Comments are closed.