J’ai sur mon bureau le haut-parleur sans fil FM 300, fait avec amour à Montréal. Il est en bois: c’est un bel objet qui fait changement des produits en plastique cheap.
Le tissus qui recouvre le haut-parleur évoque celui d’un vieux divan dans le sous-sol, ou du revêtement en tissus du siège d’une vieille voiture. Pas de surprise en apprenant que le produit a été conçu par une ébéniste qui a de l’expertise en rembourrage!
Le fonctionnement est simple: un simple bouton rotatif en métal sert à l’allumer et à ajuster le volume. Pas d’affichage, mais une simple diode bleue. On m’a offert (merci FM 300!) le modèle Bluetooth, facile à connecter à son téléphone ou sa tablette (pas besoin d’application). Il existe aussi un modèle avec câble 1/8 (la vieille prise d’écouteurs disparue du iPhone 7). Deux haut-parleurs donnent un effet stéréophonique. Il ne faut pas s’attendre à de la haute fidélité, mais le boîtier en bois donne une belle résonance; c’est très agréable pour de la musique d’ambiance en travaillant. Nostalgie encore: le son chaleureux évoque le temps des disques vinyle et des cassettes huit-pistes.
FM 300: une pile facile à remplacer
On peut le recharger avec un câble mini-USB. En ouvrant le logement à pile (en bois, vissé avec des vis), j’ai découvert qu’une pile rechargeable de type BRC 18650 facile à remplacer était à l’intérieur. Un excellent choix pour que le produit dure!
Le mini-HP de FM-300 a été conçu avec l’aide d’les échecs cuisants et les délais des trop de produits lancés sur Kickstarter.
Bref, un très joli objet artisanal et techno; une très belle idée cadeau. On peut se procurer le mini haut-parleur FM-300 en plusieurs couleurs à partir de 80$. Ils sont en vente dans quelques boutiques et lors de marchés éphémères. Surveillez leur page Facebook, ils organisent parfois des visites de leur atelier sur la rue Fullum!
MISE À JOUR: le site est disparu, et le projet ne semble plus actif.
Si jamais vous avez envie d’intégrer des hauts-parleurs ou de la techno dans vos meubles, les créateurs de FM300 sont ouverts aux projets: ce sont eux qui ont fait le mobilier du Céramic Café de Montréal Ouest!
P.
Ça me ferait un beau cadeau, beau travail d’ici!
Pour les gens qui demeurent à l’extérieur de Montréal, est-ce possible de passer une commande? Merci.
@Hélène Il faudrait contacter FM 300. Ils sont aussi présents sur la boutique en ligne Etsy.