Ma chronique à RDI Matin Week-End: frousse wifi, combat de robots, aspirateurs Star Wars

Les sujets abordés dans ma chronique à RDI Matin Week-End du 21 octobre 2017: faille Krack dans le protocole wifi, premier combat de robot géant mis en scène, aspirateur Star Wars de Samsung.

Faille de sécurité Krack dans le protocole Wifi

La mise en garde de la semaine: des chercheurs belges ont découvert une façon d’intercepter les connexions sans fil wifi, pourtant codés. Grosse frousse! Surnommée Krack (Key Reinstallation Attacks) , la faille permet de réutiliser une clé normalement à usage unique.

La connexion sans fil avec son routeur normalement codée, avec un deuxième niveau de sécurité entre son ordinateur et le site qu’on visite. Krack permet de décoder les deux sur certains sites, et d’intercepter tout ce qu’on transmet: mots de passe, informations personnelles…

Pour se protéger, il faut installer les mises à jour proposées de ses appareils. On propose déjà des correctifs pour les ordinateurs Windows, et ils arrivent pour les téléphones Android et Apple. Mais les appareils connectés qui ne peuvent plus avoir de mise à jour ou pas supportés (caméras de surveillance, routeurs sans fils, frigos!) resteront vulnérables…

Il ne faut pas s’alarmer. La faille n’a pas encore été utilisée dans la nature. Le pirate doit aussi se trouver à portée du réseau attaqué.

Pour en savoir plus sur la faille de sécurité Krack (Key reinstallation attack).

Premier combat de robots géants

Un rêve pour ceux qui ont grandi avec Goldorak, les Transformers et les Mechas : un combat de robots géants a eu lieu! Les robots de la Compagnie Megabots incorportated et Suidobashi Heavy industry se sont affrontés. On y allait pas de main (de robot) morte! Les robots avaient des canon à balles de peinture, une scie mécanique à béton et un bras articulé géant. Il y même un drone volant pour distraire l’adversaire!

Seul hic: diffusé sur le web et décrit comme « en direct », le combat a été soigneusement chorégraphié et tourné sur plusieurs jours. Tout ça pour camoufler les problèmes mécaniques et les réparations nécessaires.

Des aspirateur Star Wars de Samsung

Il faut déjà commencer à penser aux idées cadeaux pour l’amateur de techno, si on veut des cadeaux en précommande ou exclusifs!

On a appris cette semaine que le titre du film racontant la jeunesse de Hans Solo serait… Solo. Samsung en profite pour proposer un aspirateur Star Wars POWERbot en édition limitée, en précommande. La livraison est prévue pour novembre. Le côté sombre de l’aspiration vous coutera 799 US.

Une façon de faire mordre la poussière au méchant Darth Vador.

Sac à dos avec un capuchon détachable Aeer

Un projet financé par Kickstarter, pour 99 CAD; on paie maintenant, on devrait recevoir le sac à temps pour Noël. Il faut aussi que l’objectif minimal de 20 000$ soit atteint.

Il est vendu par financement social avec Kickstarter, pour 99 CAD; on paie maintenant, on devrait recevoir le sac à temps pour Noël; il faut aussi que l’objectif minimal de 20 000$ soit atteint.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.