batterie Bluetti AC60

La batterie portable Bluetti AC60 est beaucoup plus qu’une batterie d’appoint pour donner un remontant à la batterie anémique de son téléphone. C’est une source d’alimentation puissante pour recharger plusieurs fois ses appareils – téléphones, ordinateurs portables, drones, caméras d’action et même des petits électroménagers !

La batterie AC60 a en effet une capacité impressionnante : 403 Wh. Elle peut générer jusqu’à 1200W ! Elle pourra alimenter les appareils gourmands comme les sèche-cheveux (!!). L’affichage rétrofuturiste permet de voir le niveau de charge de la pile, le courant entrant et sortant, et si l’alimentation et en courant alternatif (AC) ou continu (DC).

Elle a 7 sorties : un port USB, un USB C, mais aussi deux prises électriques de type mural, pour y brancher directement ses appareils en courant alternatif. Le dessus de la pile est aussi une surface de recharge par induction Qi de 15 W. Personnellement, j’aurais aimé avoir plus de ports USB. Il faudra prévoir un concentrateur USB (hub) si on prévoit recharger plusieurs appareils en même temps.

L’arrière de l’AC60 est un panneau lumineux. Pratique pour s’éclairer pendant les pannes d’électricité ou en camping.

Une batterie portable de grande capacité

bluetti AC60
Les specs de la batterie d’appoint AC60

Comme une grosse boîte à lunch ou un petit cooler, une poignée sert à transporter la batterie plus facilement. Heureusement, parce que toute cette puissance a un poids : l’AC60 de Bluetti est un gros bloc de 20 livres. C’est pensé pour le camping en voiture, pas en sac à dos !

Des caches protègent chaque port de la poussière et de l’eau, pour lui donner un indice IP65. Il ne faut évidemment pas l’immerger, mais le Bluetti AC60 devrait sans problème résister à la pluie.

Sa recharge est rapide avec une prise murale, en une heure en mode turbo. On pourra aussi utiliser la prise allume-cigare de sa voiture, des piles 12 V ou des panneaux solaires – les adaptateurs sont inclus. Si on veut avoir plus de capacité, on peut la relier avec une batterie supplémentaire Power Station. L’AC60 utilise des piles LiFePO4 – lithium ion phosphate – qui seraient généralement plus efficaces, plus durables et plus écologiques que les piles lithium-ion.

Chose impressionnante : la garantie est de 6 ans. On pourra recharger la batterie pendant plus de 3000 cycles à 80%; la durée de vie estimée est de 10 ans.

Une batterie connectée

Pour encore plus de plaisir, on peut gérer à distance sa batterie AC60 avec l’application Bluetti. On pourra superviser le niveau restant de la pile et la consommation électrique des appareils branchés (courant alternatif ou continu). On pourra aussi mettre à jour son micrologiciel pour améliorer le fonctionnement ou ajouter des fonctions nouvelles.

AC180, pour encore plus de puissance

AC180 Bluetti batterie specs
Les specs de la batterie d’appoint AC180, plus costaude

Pour ceux qui en veulent encore plus de puissance, il y a la batterie AC180 – 1800 W de puissance, 1152 Wh de capacité. Elle a plus de ports – quatre prises électriques, et plus de ports USB. Elle est plus lourde (35 livres), et le coût est aussi plus élevé, 1100 CAD. On pourra recharger un téléphone 62 fois, ou alimenter un microonde pendant 50 minutes, pour du camping de gros luxe!

Combien coûte la batterie Bluetti AC60 au Canada ?

Avoir autant de puissance à portée de main n’est pas donné. La batterie Bluetti AC60 coûte autour de 900 CAD; on peut encore se la procurer au prix réduit de lancement. On pourra surveiller les promotions sur Amazon.

P.

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.