Atari 2600 Lego 10306

J’ai eu le plaisir de recevoir une console Atari 2600 en LEGO. Ma première console de jeu et mon jeu préféré. J’ai assemblé le contrôleur, et j’ai laissé le fils de ma copine de 9 ans (bientôt 10) l’assembler – à son insistance. Le résultat est magnifique.

Du plaisir à assembler

Atari 2600 Lego 10306

Première réaction du jeune homme qui a passé plusieurs heures concentré : « LEGO s’est trompé – le jeu peut être assemblé sans problème par un jeune de 9 ans ! »

Le jeu de 2532 pièces est pourtant conçu pour les 18 ans et plus. Il faut dire qu’il assemble des kits de voitures assez avancés depuis des années. Mais c’est vrai que côté technique, il n’y a pas rencontré de difficultés majeures. J’imagine que l’âge suggéré a à voir avec la taille des pièces ?

Il a eu beaucoup de plaisir à chercher sur Google les jeux dont les cartouches sont représentées – Centipede, Adventure et Asteroids. Le plaisir a été décuplé quand je lui ai fait découvrir les sites qui émulent ces jeux. Lui qui n’a connu que les jeux consoles modernes avec des graphiques élaborés a trouvé que les bons vieux jeux – Adventures, Centipede et Asteroids étaient bien minimalistes, disons. Chaque jeu a droit à sa petite représentation, et on peut les glisser dans une boîte de rangement (toujours en LEGO).

Revoir l’Atari 2600 en LEGO

Atari 2600 Lego 10306

Quand j’ai vu le résultat, j’ai eu un gros moment de bonheur – ça ressemble drôlement à la vraie console. Les boutons bougent – avec un élastique pour donner un effet de ressort (un ressort aurait peut-être été plus durable ?). Bonus : en tirant le couvercle, on peut déployer un diorama où une mini figurine joue à la console Atari miniature sur une télé cathodique. Il y a aussi une mini canette de boisson gazeuse, une cassette VHS et un lecteur de cassette dans la scène… Très rigolo.

(Pour le jeune constructeur, la partie la plus difficile de l’assemblage, fut d’ailleurs le mécanisme pour déployer la scène.)

Beaucoup de sachets de pièces, beaucoup de plaisir, un gros guide de construction, et un résultat final qui aura fière allure dans une bibliothèque. Je n’ai pas apposé les collants décoratifs sur les cartouches de jeu, de peur qu’ils ne s’abîment. J’aurais préféré des décorations imprimées sur les blocs.

Le kit LEGO en forme de machine d’arcade Pac Man m’intrigue, maintenant…

LEGO pour jouer ou comme modèle à coller ?

Atari 2600 Lego 10306
Jeu ou modèle à coller ?

J’ai grandi en jouant au LEGO. J’assemblais le modèle une fois (la base lunaire modèle 358 !), puis je construisais mes propres créations – autos, avions, bateaux, maison et j’en passe – en mêlant les pièces de tous les kits ensemble. Je pouvais à la fin faire une tour plus grande que moi ! Merci à mes parents de m’avoir non seulement laissé faire, mais encouragé à le faire ! Si les kits d’aujourd’hui sont très jolis, ils sont devenus des substituts de modèles à coller (ou de casse-tête). Ils sont coûteux, avec d’innombrables petites pièces à usage unique, avec lesquelles on ne peut pas construire grand-chose d’autre ensuite. On trouve même des cloches en acrylique pour protéger ses modèles de la poussière ! Est-ce que je vais avoir le courage de démonter la console Atari 2600 pour en faire autre chose ?

Heureusement, on vend encore de bonnes vieilles boîtes de briques. J’ai toujours mes LEGO – dont certains datent de plus de 50 ans. Les pièces sont jaunies et abîmées. Elles ont été utilisées ensuite par mon frère et ma nièce. Elles sont encore pleines de possibilités et parfaitement jouables.

Le kit LEGO 10306 Atari coûte autour de 290 CAD. Mais la combinaison de LEGO et de l’Atari 2600, c’est beaucoup de nostalgie. Pour ceux dont la première console était la NES de Nintendo, Lego a aussi un kit pour vous

P.

AJOUT : Vous cherchez une idée de cadeau LEGO originale ? Le bouquet de roses et les fleurs de la série Botanical !

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.