Huion Note

Avec le Huion Note, on écrit avec un stylo-bille dans un carnet en papier standard. Pourtant, tout est sauvegardé dans les nuages automatiquement. Ce qu’on écrit peut aussi apparaître en temps réel dans son téléphone !

Simple d’utilisation

Huion Note Canada calepin bloc-notes
Ce qui apparaît dans son téléphone

Une fois l’application Huion Note installée et configurée, on y crée des blocs-notes virtuels. Pour les remplir, il n’y aura qu’à écrire avec le stylo dans son carnet papier. Ce qu’on écrit ou dessine sera enregistré en format vectoriel et apparaîtra immédiatement dans l’application. On pourra retoucher ses notes. Au besoin, on pourra exporter des pages ou ses carnets en format PDF, JPG, en format propriétaire, et en format vidéo, pour revoir le film de ce qu’on a écrit ou dessiné, de la première ligne au résultat final ! Le rendu est très esthétique, avec une résolution de 5080 lignes par pouces et 8192 niveaux de pression.

La connexion par Bluetooth 5.0 s’établit rapidement avec son téléphone dès qu’on ouvre le bloc-notes. Il faudra le recharger environ à chaque 18 heures d’utilisation. Le stylet n’a pas besoin d’être rechargé.

Le secret est dans la tablette

Huion se spécialise dans les tablettes à dessin graphiques. Leur calepin électronique est donc composé d’une tablette graphique sur laquelle repose un calepin. Le stylo-bille communique à la tablette ; on ne pourra pas le remplacer par n’importe quel crayon.

Travailler déconnecté

Il n’est pas nécessaire d’avoir un téléphone à proximité en permanence si on veut travailler déconnecté. L’appareil peut sauvegarder jusqu’à 50 pages, qui seront synchronisées à la prochaine connexion.

Audio synchronisé avec l’écriture

Il m’arrive souvent de ne pas comprendre mes notes, souvent – quand j’écris trop vite. L’application Huion Note a une option d’enregistrement audio. À la réécoute, l’audio est synchronisé avec ce qu’on a écrit ; on verra le texte grisé se noircir au rythme de la lecture.

C’est aussi une tablette graphique

Le Huion Note sert aussi de tablette graphique !

Un bonus pour les infographistes : la tablette peut servir de tablette graphique, pour dessiner directement dans son ordinateur. Il n’y a qu’à retourner le calepin, et à dessiner sur une petite surface de plastique lisse.

Pensez à la sécurité

Un point de réflexion pour ceux qui sont soucieux de leurs données personnelles : en Asie, on utilise des stylos intelligents similaires pour espionner superviser les devoirs des enfants. C’est assez astucieux: les professeurs peuvent l’utiliser pour superviser en temps réel ce que les élèves écrivent. Sans être parano, j’y penserais avant d’utiliser un bloc-notes intelligent si j’avais des informations confidentielles à gérer – si j’étais médecin, avocat ou notaire, par exemple.

Combien coûte le bloc-note Huion Note X10 ?

Au Canada, on pourra se procurer le bloc note intelligent Huion Note pour 160 CAD sur Amazon. Une solution plutôt abordable qui allie la vraie sensation du papier avec la synchronisation électronique de ses notes.

Comme la technologie n’est pas basée sur le papier utilisé, le Huion Note pourra être utilisé avec n’importe quel bloc note A5 de moins d’un centimètre d’épaisseur. Le format A5 est un format standard ; on trouvera des carnets compatibles facilement en papeterie (pensez aux calepins européens, Clairefontaine et compagnie). Selon la qualité du papier, on en trouve pour aussi peu que 2 dollars par carnet. À l’usage, on économisera par rapport aux systèmes qui demandent des carnets spéciaux, comme le Pen + Smart Writing Set de Moleskine (190 CAD).

Le carnet est offert avec 5 pointes de type stylo à bille, à l’encre noire. On pourra en racheter sur le site de Huion – à bille et de type rollerball; mais là encore, ce sont des recharges d’encre de format standard qu’on pourra trouver dans une boutique spécialisée en stylo.

Une option drôlement intéressante pour ceux qui veulent écrire avec la sensation du papier ET numériser leurs notes, moins coûteuse que les tablettes en papier électronique comme la reMarkable 2.

P.

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.