J’ai une fascination pour l’arnaque du faux appel de Microsoft. Une personne appelle, pour nous signaler que notre ordinateur a un virus (…imaginaire) ou un grave problème (… tout aussi imaginaire). L’appel est souvent en anglais, avec un fort accent étranger. La personne affirme appeller de la part de Microsoft. C’est une fraude dont il faut se méfier!
On nous demandera de faire quelques opérations sur notre ordinateur, parfois d’installer un logiciel « pour nous assister ». Une fois que c’est fait… On réclame de l’argent pour la réparation!
L’arnaque peut aussi prendre la forme d’une fenêtre popup avec un message alarmant qui apparaît, qui nous encourage à appeler un numéro. Selon Microsoft, deux tiers des répondants dans un sondage fait dans plusieurs pays en ont vécu l’expérience de cette fraude! Plutôt que de raccrocher, un sur cinq a poursuivi avec un comportement à risque: télécharger quelque chose, donner l’accès à distance, et même donner ses informations de carte de crédit… Et presque une personne sur 10 a perdu de l’argent en bout du compte. C’est beaucoup trop!
Ajour avril 2018 : les fraudeurs ne ralentissent pas, au contraire : le nombre de fraude aurait augmenté de 24%.
Plus étrange encore. On imagine que ce ne sont que les utilisateurs moins expérimentés, ou les vieux qui se font prendre avec les faux appels de Microsoft. Mais non. Selon le National Cybersecurity Alliance, ce sont les milléniaux, âgés entre 18 et 34 ans qui se font le plus avoir, presque 50% du temps! 17% des victimes étaient des gens de plus de 55 ans, 34% entre 36 et 54.
Pas que la fraude avec Microsoft : Apple aussi
Et l’arnaque d’appel de service ne touche pas que les utilisateurs de produits Microsoft, elle cible aussi les utilisateur d’ordinateur Apple! J’ai reçu le message alarmant, intitulé « Update Apple Information », comme quoi j’avais consulté de la pornographie avec mon ordinateur Apple… Et que je devais envoyer mes informations personnelles incluant on numéro de carte de crédit, sa date d’expiration et son code de sécurité!) pour régler la situation…
Ressources sur la fraude téléphonique
- Pensez Cybersécurité, un site du gouvernement du Canada, pour vous informer sur les menaces d’hameçonnage et de fraude par internet.
- Centre antifraude du Canada
- Stay Safe Online (en anglais)
P.
Source: New Data Reveals two-thirds of Global Consumers have Experienced tech support scams.
P.-S. Une variante du message surgissant alarmant sur un ordinateur Windows. Si ça arrive, il n’y a qu’à habituellement qu’à fermer le navigateur.
P.-S. Et pensez à garder votre antivirus et vos logiciels à jour, la meilleure façon de se protéger des menaces informatiques. Les fraudeurs n’arrêtent jamais d’améliorer leurs techniques!
Ma mère de 75 ans a reçu un tel message par le web, alors qu’elle était sur un autre site web. Elle a décidé de m’appeler immédiatement sur mon cell. Ce fut la bonne décision, et celle qu’elle prends tout le temps quand elle voit de tels messages. Si c’est du courriel, elle ne l’ouvre même pas. Elle a beau avoir 75 ans, elle sait se méfier de tels messages. Lorsqu’elle m’a appelé, j’avais rapidement cru à l’arnaque. Mais le plus drôle, c’est que le message en question disait que son ordinateur était « à 38% infecté »……….. Comment un ordi peut-il être « à 38% infecté » ???? C’est devenu clair que c’était une arnaque.
Par ailleurs, quand je reçois des appels au téléphones avec des avertissements de supposées infection sous Windows, je joue le jeu avec la personne, jusqu’à ce que je dise: « Mon ordinateur dit que j’utilise « U – B – U – N – T – U ». Ca veut dire quoi, au juste ? C’est drôle, la communication est rapidement interrompue………