Ressentir la réalité virtuelle, DAO, Adèle et plus

Une DAO tente d’acheter une copie originale de la constitution américaine, Adele améliore Spotify, un bracelet Apple, Air Umbrella et plus.

C’est quoi une DAO?

Il y a quelques jours, la maison de vente aux enchères Sotheby’s a mis en vente une copie originale de la constitution américaine; il en resterait 13 sur 500 copies imprimées en 1787. Un groupe d’environ 17,000 personnes a réussi à rassembler environ $46 millions en cryptomonnaie pour l’acheter. Même s’ils ont finalement perdu la mise, ça pourrait quand même passer à l’histoire. 

Parce que le groupe qui voulait faire l’achat était un DAO (pas de lien avec Étienne) – une Organisation décentralisée autonome. Le groupe, appelé ConstitutionDAO, a démarré sur Twitter comme une blague. Mais sur internet, les blagues peuvent prendre vie de surprenante façon!

Dans le groupe, les contributions de chacun étaient comptabilisées en utilisant la fameuse chaîne de blocs (blockchain), un grand registre réputé inviolable. Les donateurs pouvaient être anonymes s’ils le désirent. La chaîne contient aussi les informations sur les intentions du groupe.

Ils ont récolté les fonds en Ether, une cryptomonnaie (similaire au Bitcoin).

Les donateurs seront remboursés, moins les frais de transaction nécessaires pour transiger de la cryptomonnaie (qui peuvent être élevés pour les petits montants, en fonction de l’achalandage du réseau).

Reste plusieurs questions sur le défi d’acheter un bien physique en groupe – qui l’emporte chez lui ensuite? Au pourcentage de sa contribution? Qui paiera pour le stockage, l’entretien, les assurances… (Dans le cas de la constitution, on prévoyait la garder dans l’espace public.) Et qu’est-ce qui se passe si une majorité de trolls – des petits malins du web – décident qu’on détruise l’objet?

Mais on peut imaginer que les DAO pourraient causer une révolution pour les levées de fonds pour des oeuvres de charité, des causes…

Après la Apple Watch, un bracelet Apple?

Des brevets déposés par Apple semblent indiquer que la marque lancera peut-être un jour un anneau qui pourrait servir de bracelet ou de collier pour enregistrer les activités ou les données biométriques des utilisateurs. Il pourrait être composé de segments qui pourraient être combinés ensemble pour augmenter les fonctionnalités – ajouter des capteurs par exemple, ou pour être utilisés autour du cou, du poignet… Qui sait, de la taille ou de la cheville. Ça pourrait être une alternative (moins coûteuse?) à la Apple Watch, qui remplit actuellement ces fonctions. Peut-être le cadeau de Noël de choix en 2022… 2023… Ou jamais!

Merci à Adele d’avoir corrigé Spotify

Merci Adele!

Grâce à l’intervention de la chanteuse Adele, on pourra enfin écouter les chansons d’un album dans l’ordre par défaut dans le service musical Spotify, plutôt qu’en mode aléatoire. Pourquoi la lecture d’un album se faisait en mode aléatoire avant? Mystère…

Passage à RDV Tech et Ça vaut le coût

Créer un Air Umbrella, un projet Kickstarter frauduleux

Pour l’honneur d’un backer persistant d’un projet Kickstarter foireux, quelqu’un décide de créer un Air Umbrella fonctionnel… (Enfin presque.)

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.