La famille Galaxy S24 est dévoilée. Quoi de neuf ? Des appareils qui tentent de séduire les amateurs d’iPhone… Mais aussi pour ceux qui considèrent un Pixel de Google. Avec de l’intelligence artificielle, évidemment, grace à l’intégration de Gemini Nano de Google.

Prise de notes assistée par l’IA sans abonnement

L’option Note Assist plaira à ceux qui considèrent l’enregistreur numérique Plaud Note. On pourra corriger, formater et résumer ses notes automatiquement – sans abonnement 1. On pourra y déposer la transcription des enregistrements audio, elle aussi automatique – et qui reconnait jusqu’à 10 personnes distinctes.

Pour retrouver plus facilement les notes dans son téléphone, on pourra générer des pages couvertures pour ses carnets – avec un titre généré par l’intelligence artificielle.

La famille Galaxy S24

La décoration était amusante lors de l’événement de dévoilement des Galaxy S24…
S24S24+S24 Ultra
Caméras12 Mpx Ultra grand angle
200 Mpx Grand angle
50 Mpx zoom 5X
10 Mpx zoom 3X
12 Mpx caméra selfie
Poids167 g197 g232 g
Couleurs
(Couleurs supplémentaires en commandant directement de Samsung.)
Noir onyx, Marbre gris, Cobalt violet, Jaune ambreNoir onyx, Marbre gris, Cobalt violet, Jaune ambreGris titane, Noir Titane, Titane Violet et Jaune Titane
6,2 pouces FHD+ Amoled6,7 pouces QHD+ Amoled6,8 pouces QHD+ Amoled
Mémoire vive (RAM)8 Go12 Go12 Go
Recharge (avec fil)Charge rapide 25 WattsCharge rapide 45 WattsCharge rapide 45 Watts
Batterie4000 mAh4900 mAh5000 mAh
Note
Stylet S Pen intégré, pour les Nostalgiques du Note.

Boitier en titane

Jusqu’à 2600 Nits de luminosité
Prix + Stockage1100 CAD (128 Go)
1180 CAD (256 Go)
1400 CAD (256 Go)
1560 CAD (512 Go)
1800 CAD (256 Go)
1960 CAD (512 Go)
2280 CAD (1 To)
Tableau comparatif de la famille Galaxy S24

Sans surprise, 3 appareils sont proposés. Le Galaxy S24 tout court, le modèle de base, très similaire au iPhone.

Chercher en encerclant

Autre option amusante – la recherche par image simplifiée en maintenant le bouton de retour à l’accueil (Home) et en encerclant un élément d’une photo – sans avoir besoin de quitter une application. On pourra aussi faire une recherche style Google Lens en maintenant le déclencheur de l’appareil photo pour reconnaitre un objet dans son environnement.

Traduction améliorée

Dans ses démos aux journalistes, Samsung a mis l’accent sur la traduction automatique des appareils Galaxy S24 – de ses notes, de ses clavardages, mais aussi de ses appels téléphoniques. Il ne sera pas nécessaire d’avoir de connexion internet – l’intelligence artificielle de traduction en 13 langues est dans l’appareil. Un gros plus pour la confidentialité. D’autres langues devraient s’ajouter.

Des améliorations en vrac pour les appareils Galaxy S24

Un radiateur plus grand pour les S24
  • Les trois modèles ont un processeur Snapdragon 8 Gen 3 Mobile Platform for Galaxy, qui perment entre autres la connexion wifi 7.
  • La luminosité de l’écran passe de 1750 (S23) à 2600 nits pour l’écran du S24 Ultra. Il sera beaucoup plus visible sous une lumière vive – à l’extérieur au soleil, par exemple.
  • La résistance à l’eau est IP68
  • L’écran est protégé par un « Gorilla Glass » amélioré – Gorilla Ultra, plus résistants aux éraflures, entres autres.
  • Tous les S24 sont compatibles avec la recharge par induction, avec option pour recharger des accessoires.
  • On pourra faire des vidéos au ralentis (slow-mo) plus fluides avec des vidéos tournés normalement. L’intelligence artificielle (oui, encore) peut ajouter jusqu’à 3 images pour chaque image.
  • Pour ceux qui craignent la surchauffe, la « chambre de dissipation de chaleur » – une mince pellicule – est de 1,5 (S24) à 1,9 (S24 Ultra) fois plus grande.
  • La boîte des téléphones est faite à 100% de papier recyclé.
  • Pour encourager les utilisateurs du iPhone de ceux qui n’ont pas un téléphone Android et qui ont envie de passer aux Galaxy S24 peuvent installer l’application Try Galaxy.
  • Une fente peut donner l’impression que les S24 ont un lecteur de carte micro SD. Mais non : il s’agit du haut-parleur. Curieux choix de design.
  • Les S24 sont les premiers appareils qui pourront prendre des photos HDR dans Instagram.
  • Les couleurs des appareils se veulent « non genrées » – (gender neutral).
  • Les photos modifiées par l’IA auront un symbole dans le coin et des métadonnées indiquant la retouche. Un pas vers la diminution des fausses photos ?
  • Le YouTubeur MrBeast est apparu en vidéo pendant le lancement (il devait être ridiculement coûteux de l’avoir en personne à l’événement). Je crois que c’était surtout pour faire la promotion de son chocolat…

Ah oui : Samsung a terminé l’événement Unpacked 2024 en nous titillant avec un nouvel accessoire de santé – la Galaxy Ring. Oura et Ultrahuman vont avoir de la concurrence…

P.

  1. C’était trop beau. Il semble que les fonctions deviendront payantes après un moment. Rien n’est gratuit… ↩︎

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.