Nouvelles technos: avion supersonique, lave-linge, carte de crédit et plus

Le retour des vols commerciaux supersoniques, une carte de crédit lumineuse (littéralement), un lave-linge et des chaussures qu’on ne possède jamais. Mais aussi des activités technos à ajouter à son calendrier, Google et Microsoft changent le nom de leurs services et plus…

Boom: le retour des avions supersoniques?

Boom a dévoilé hier le XB-1, l’avion qui va démontrer que leur concept d’avion supersonique est sécuritaire. Les vols d’essai vont débuter en 2021. Le modèle commercial, qui accueillera des passagers, s’appellera Overture, et devrait commencer à voler en 2025, pour être certifié en 2029. Des vols commerciaux dès 2030, après 27 ans d’absence? Le dernier vol du Concorde était en 2003.

Le nez du XB-1 et d’Overture ne s’abaissera pas à l’atterrissage comme le Concorde. On utilisera plutôt des caméras, qui donneront aux pilotes l’impression de voir « au travers du nez ».

Le coût d’achat du modèle commercial, environ 200 millions, ne comprend pas l’aménagement intérieur. Il pourra accueillir entre 10 passagers de première classe ou jusqu’à 55 passagers classe sardine. Même s’il peut voler plus vite que le son, on assure que son coût d’utilisation sera similaire à celui des avions actuels.

Japan Airlines a investi 10 millions dans le développement de l’avion, démontrant son intérêt à rendre les vols plus rapides avec une option d’achat pour 20 avions.

Nvidia améliore les appels vidéos

La plateforme Maxine de Nvidia promet d’améliorer ses appels vidéos de plusieurs façons surprenantes. Elle pourra améliorer la résolution de l’image en utilisant 10 fois moins de bande passante, générer une traduction instantanée, éliminer les sons parasites. Ça on aime! (L’intelligence artificielle est utilisée pour détecter les points clés du visage.)

Mais corriger l’angle du visage? Ça donne des résultats… Étranges. Mais ça pourrait être utile si l’utilisation d’un avatar toujours attentif en forme et bien vêtu pendant les appels vidéos se généralise…

Comme c’est un service dans les nuages, les services d’appels vidéos pourraient l’utiliser. Je prévois une version domestique dans sa carte graphique pour bientôt!

Washpass: payer par lavage?

Payer pour son lave-linge et son savon à l’utilisation? C’est ce que propose WashPass par Candy, une entreprise italienne établie dans les appareils électroménagers. On promet un lavage 70% supérieur en raison de l’utilisation de 4 produits détergents utilisés, selon le type de lavage et de vêtements. L’appareil est évidemment connecté: on reçoit le détergent nécessaire au besoin, par la poste. La formule est pour l’instant à l’essai en Angleterre seulement. L’appareil coûte 69 Livres (environ 120 CAD), puis 6,9 Livres (12 CAD) par mois, plus 0,69 Livre (1,20 CAD) par lavage. Un tarif qui me semble… Raisonnable?

L’entretien de la machine est couvert pour toute la durée de l’abonnement. Si ça peut encourager les manufacturiers à faire des machines durables.

Des chaussures qu’on ne possède jamais.

La location à long terme d’objets plutôt que la possession est une tendance à surveiller. Le fabricant de chaussures On offre le modèle Cyclon, 100% recyclable, qu’on loue par mois!

Carte de crédit lumineuse

razer carte de crédit gaming lumineuse Visa

Razer, spécialisée dans le gaming, lance une carte Visa brillante… Littéralement. Sa version Premium s’illumine quand on l’utilise!

Une façon de transformer l’expérience de paiement des milléniaux. La carte veut ludifier (gamifier!) le paiement, et offre des ristournes sur les produits Razer – un peu comme la carte de crédit d’Apple.

Comment l’obtenir? Le service est offert en beta pour 1337 utilisateurs (… LEET!), à Singapour seulement.

G Suite devient Google Workspace

La suite professionnelle G Suite devient Google Workspace… Et le logo de Gmail change. Bye-bye jolie enveloppe rouge.

Bing devient… Microsoft Bing

logo Microsoft Bing
Le nouveau logo de Microsoft Bing

Bing devient Microsoft Bing. Son logo change aussi, pour s’harmoniser avec ceux de la suite Office…

Plus d’intelligence artificielle à Montréal

La startup californienne Peritus.ai s’installe à Montréal, et prévoit créer une trentaine d’emplois au cours des prochaines années. L’entreprise a développé une plateforme sans contact pour aider les équipes d’assistance technique.

Une faille de sécurité dans certains ordinateurs Apple

Infaillibles, les ordinateurs Mac? Pas s’ils ont la puce de sécurité T2, intégrée au ordinateurs Apple depuis 2018. Une puce qui justement devait assurer la sécurité des données – comme la puce Titan intégrée à certains téléphones Pixel. Une faille qui demande toutefois d’avoir un accès physique à l’ordinateur, et d’y brancher un câble USB au démarrage. Comme c’est un problème matériel, seul le remplacement de la puce peut le corriger…

À l’agenda techno

  • Le dévoilement du iPhone 12 aura lieu le 13 octobre à 13h (heure de Montréal), dans un événement virtuel. Le thème est « Hi, Speed. » Est-ce qu’on y présentera un nouvel ordinateur avec puce Apple Silicon?
  • Le dévoilement du OnePlus 8T est le 14 octobre, à 10h am.
  • MTL connecte, la Semaine numérique, du 13 au 18 octobre.
  • C2 Montréal approche aussi, du 19 au 30 octobre, sur le thème de la résilience. Gary Vaynerchuk, le super générateur de contenu, fera une présentation le 29 octobre.

Pascal Forget cette semaine

On me cite dans un article du journal La tribune sur les 20 dernières années technos.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.